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Ce qu'il faut attendre de la nouvelle Lexus ES (qui débarque en France en 2026)

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À l'heure où certains constructeurs premium font le pari tout électrique, Lexus préfère nous murmurer ses ambitions avec la discrétion d'un V8 hybride au ralenti, tout en dégainant une ES 2026 qui n'a visiblement rien à envier aux allemandes.

texte Inès Allard

photo Lexus

Dévoilée en première mondiale au Salon de Shanghai 2025, la nouvelle Lexus ES n'est clairement pas la voiture la plus attendue du marché. Elle a pourtant de beaux arguments. Depuis sa présentation aux côtés de la LS en 1989, l'ES a toujours incarné l'approche Lexus du luxe, alliant confort, raffinement et fiabilité exemplaire. Mais avec cette huitième génération, le constructeur japonais franchit une étape majeure : pour la première fois, l'ES se décline en version 100% électrique, tout en conservant des motorisations hybrides, confirmant ainsi la stratégie "multi-énergie" du groupe Toyota.

Plus grande, plus technologique et résolument tournée vers l'avenir, la nouvelle ES sera commercialisée en Europe au printemps 2026, avec des spécifications qui devraient séduire aussi bien les flottes d'entreprise que les particuliers exigeants.

Un design statutaire, dans les codes Lexus

La nouvelle ES adopte un langage stylistique intitulé "Clean Tech x Elegance", directement inspiré du concept LF-ZC, tout en maintenant une identité propre qui la distingue dans la circulation.

Les dimensions ont pris de l'ampleur, avec une longueur augmentée d'environ 165 mm (atteignant 5,14 mètres) et un empattement allongé de 80 mm. La largeur gagne également 55 mm pour atteindre 1,92 m, tandis que la hauteur progresse de 115 mm pour s'établir à 1,56 m. Ces proportions généreuses confèrent à l'ES une présence routière impressionnante, la rapprochant dangereusement de sa grande sœur, la limousine LS. Le traitement de la face avant marque une évolution notable : exit la calandre trapézoïdale traditionnelle, remplacée par un bouclier sculptural dont les lignes évoquent subtilement cette forme emblématique.

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Cette approche, combinée à des optiques affinées, améliore l'aérodynamisme tout en conservant la signature visuelle de la marque. Vue de profil, la silhouette se caractérise par des lignes fluides et un toit fuyant qui renforce l'impression dynamique, rappelant les proportions élégantes des berlines européennes des années 1990.

Lexus ES 2026

L'intérieur de la nouvelle ES propose une interprétation moderne du luxe à la japonaise. Le tableau de bord horizontal est dominé par deux écrans : un combiné d'instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 14 pouces qui intègre le système Lexus Interface, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. La philosophie "Tazuna" du constructeur, centrée sur le conducteur, guide l'ergonomie des commandes et la disposition des éléments. Une innovation remarquable fait son apparition : les commandes "Hidden Tech", invisibles lorsque le contact est coupé, s'illuminent uniquement quand elles sont nécessaires, contribuant à l'aspect épuré de l'habitacle. Les matériaux reflètent le savoir-faire "Takumi" cher à Lexus, avec des applications en bambou stratifié, du cuir synthétique embossé et un éclairage d'ambiance soigneusement orchestré. Les versions haut de gamme peuvent être équipées d'un système audio Mark Levinson à 23 haut-parleurs pour une expérience sonore immersive, digne des meilleures salles de concert.

Des options électriques inédites

Fidèle à sa vision "Lexus Électrifié", le constructeur propose une gamme de motorisations qui répond aux diverses attentes des clients, des puristes de l'hybride aux adeptes du tout électrique.

La grande nouveauté réside dans l'introduction de deux modèles 100% électriques : l'ES 350e à traction avant, développant 224 ch avec une autonomie estimée à 480 km (avec des jantes de 19 pouces), et l'ES 500e à transmission intégrale DIRECT4, plus puissante avec ses 343 ch. Cette dernière franchit le 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes, rivalisant avec les sportives de la catégorie. Les deux versions reposent sur l'architecture Lexus-K, spécifiquement adaptée pour accueillir la batterie haute capacité sous le plancher, abaissant ainsi le centre de gravité tout en préservant l'espace intérieur. Le système DIRECT4 de l'ES 500e ajuste automatiquement la répartition du couple entre les quatre roues en fonction des conditions de conduite, garantissant une tenue de route exemplaire en toutes circonstances.

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Lexus ES 2026

L'offre hybride demeure au catalogue avec deux configurations distinctes : l'ES 300h, qui associe un moteur essence 2,0 litres à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 197 ch en traction ou 201 ch en transmission intégrale, et l'ES 350h, plus musclée avec son bloc 2,5 litres couplé à un système eAxle intégré, délivrant 247 ch. Cette dernière sera proposée de série avec la transmission intégrale au Canada. Le nouveau module de contrôle améliore l'insonorisation et le raffinement global de la conduite, fidèle à la réputation de Lexus en matière de confort acoustique. Les ingénieurs ont particulièrement travaillé sur la suppression des vibrations, un souci du détail qui rappelle l'obsession de qualité qui prévalait lors du développement de la première LS 400 en 1989.

L'expérience Lexus revisitée

La plateforme GA-K optimisée permet non seulement d'accueillir différentes motorisations, mais aussi d'offrir un habitacle plus spacieux et une meilleure position de conduite. La hauteur d'assise a été légèrement relevée pour améliorer la visibilité et faciliter l'accès à bord, tandis que les bordures inférieures des vitres ont été abaissées pour accentuer la sensation d'espace. Pour la première fois en Amérique du Nord, Lexus propose un "Executive Package" comprenant des sièges arrière inclinables avec repose-jambes côté passager, une fonction massage et des sièges chauffants et ventilés. Ce niveau de raffinement, habituellement réservé aux limousines haut de gamme, illustre l'ambition de Lexus de positionner l'ES comme une alternative crédible aux ténors allemands de la catégorie.

Lexus ES 2026

L'ES inaugure la quatrième génération du Lexus Safety System+ (LSS+ 4.0), le système de sécurité active de la marque. Cette suite d'aides à la conduite bénéficie de capteurs améliorés et de nouvelles fonctionnalités, poursuivant la tradition de Lexus de démocratiser les technologies de sécurité avancées. La connectivité n'est pas en reste, avec l'intégration d'un assistant vocal perfectionné, capable de reconnaître des commandes naturelles pour contrôler diverses fonctions du véhicule. Le concept "Sensory Concierge", une première pour Lexus, offre une expérience personnalisée en ajustant automatiquement l'ambiance intérieure selon les préférences des occupants, faisant écho aux ryokans traditionnels japonais où l'anticipation des besoins est un art.