Lexus travaille sur une version de production de l’Electrified Sport Concept qui servira de modèle phare pour sa future gamme de voitures électriques à batterie. Toutefois, Lexus annonce qu’elle ne sera commercialisée que lorsque la technologie sera prête.
Il est désormais évident que les boîtes de vitesses deviennent progressivement inutiles. La généralisation des voitures électriques, sans boîte de vitesses, le confirme.
Lexus possède une autre vision et propose une autre approche pour ses voitures de sport. La Lexus Electrified Sport, héritière électrique de la LFA, aura une boîte de vitesses manuelle. Elle ne sera pas le seul modèle Lexus à proposer cette boîte de vitesses. La marque haut de gamme de Toyota veut que ses voitures électriques soient capables de procurer des sensations fortes et mise pour cela sur une transmission manuelle. On adore. La Porsche Taycan et sa soeur Audi e-tron GT ont déjà cette solution, qui semble logique pour apporter de la sportivité et décupler les sensations de pilotage.
Révélé pour la première fois à la fin de l’année dernière comme l’un des 15 nouveaux concepts électriques à batterie de Lexus/Toyota, le successeur spirituel de la Lexus LFA est décrit comme « symbolisant l’avenir de la marque » et a été vu en action au Festival of Speed de Goodwood plus tôt cette année.
Avec la Lexus Electrified Sport, Lexus veut créer une LFA électrique en y mettant non seulement la technologie la plus avant-gardiste, mais aussi une nouvelle approche de la propulsion électrique. Lexus ne veut pas seulement parler de performances à couper le souffle : l’idée est de se différencier.
Concrètement, le système n’utilise pas une transmission mécanique mais simule le fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle par le biais d’un sélecteur qui reproduit le comportement typique d’un sélecteur en forme de H et d’une pédale d’embrayage. C’est un ensemble logiciel qui génère le régime moteur.