Lancia bouge encore. Plus beaucoup c’est vrai. Depuis 2017 et la décision prise de se recentrer sur le marché italien, avec la Ypsilon comme offre unique, la marque est devenue confidentielle ailleurs. Pourtant, on veut la faire renaître dans le groupe Fiat. En attendant un éventuel retour, les ventes sont toujours bonnes en Italie. La Lancia Ypsilon est une exception.
L’Ypsilon est en tête du segment B et obtient la meilleure part de marché jamais atteinte. Un exploit qui confirme l’histoire de la citadine avec une carrière déjà riche de 38 ans et jalonnée de 36 séries spéciales et plus de 3 millions d’unités vendues. 40 991 exemplaires ont été immatriculés en Italie l’an passé, faisant de la petite puce la première de son segment. Elle est même la deuxième voiture la plus vendue de l’année 2022 tous segments confondus en Italie.
La nouvelle Ypsilon MY2023, déjà disponible en concessions à partir de 17 100 € (mais avec des remises et promotions pratiquées en Italie, elle descend à 15 250 €) devrait continuer cette bonne dynamique. Et ensuite ? Chez Lancia, on prépare l’arrivée d’une Ypsilon électrique avec le moteur 100 kW (136 ch). Elle pourrait être surnommée la « Grande Ypsilon » car elle devrait être plus longue de quelques centimètres et, surtout, plus spacieuse à l’intérieur, par rapport à l’actuelle série 846 née en 2011. Les prix restent à confirmer mais seront certainement supérieurs à 20 000 €. Une cousine italienne pour les Peugeot e-208 et Corsa électrique.