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Lamborghini Revuelto : associer de (petites) batteries à un V12, ça a du sens ? Probablement pas !

La Revuelto est le premier pas de Lamborghini vers l’hybridation et une nouvelle forme de motorisation.

Lamborghini, ce sont des créations avec un look audacieux sans compromis sur le plan technique et mécanique. Les V12 bruyants et puissants, c’est l’ADN de la marque. Mais l’heure n’est plus à cet archaïsme… Pourtant, la marque italienne a décidé de sortir la Revuelto. Elle est bien la première hybride de Lamborghini, mais conserve une mécanique « noble ». Un pas timide vers le futur automobile pour avant le lancement attendu de la remplaçante de l’Huracán, qui devrait elle aussi être hybride.

La Lamborghini Revuelto, première voiture hybride de la marque, est tout aussi bruyante, puissante et performante que ce que l’on peut attendre de la marque. Elle symbolise la bascule après les récentes Invencible et Autentica, dernières Lamborghini avec un V12 non-électrifié.

Lamborghini ne lance pas très souvent de nouvelles voitures. L’Aventador a été lancée en 2011, l’Huracán est arrivée en 2014 et le SUV Urus a été dévoilé en 2018. La Revuelto est le successeur spirituel de l’Aventador, puisqu’elle est également équipée d’un moteur V12 de 6,5 litres. Il s’agit également d’une voiture hybride, la première chez Lamborghini.

Dans le détail, on retrouve ici une évolution du V12 atmosphérique classique de Lamborghini (allégé de 17 kg pour atteindre 218 kg). D’une cylindrée de 6,5 litres, ce moteur développe 825 ch avec 725 Nm de couple et peut prendre jusqu’à 9.500 trs/mn. Associé à trois moteurs électriques, le tout délivre une puissance combinée de 1015 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,5 secondes.

Est-il logique d’associer une batterie de 3,8 kWh et trois moteurs électriques – deux fournissant la puissance aux roues avant, et un troisième disponible pour fournir de la puissance aux roues arrière – à un moteur à essence V12 ? Probablement pas, mais la Revuelto n’est pas vraiment pensée comme un daily. En fait, elle est à voir comme le premier pas de Lamborghini vers l’hybridation et une nouvelle forme de motorisation.

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Crédit photo : Lamborghini