Actualités > Lamborghini Invencible et Autentica : la fin du V12 sans électrification

Lamborghini Invencible et Autentica : la fin du V12 sans électrification

Avant les débuts de la première supercar hybride de Lamborghini, l’entreprise italienne célèbre son V12 atmosphérique avec le coupé Invencible et le roadster Auténtica.

Deux véhicules uniques – un coupé et un roadster – ont été créés pour célébrer la fin de l’ère des supercars V12 de Lamborghini et l’entrée dans l’ère hybride.

Quelques semaines avant les débuts de la première supercar hybride de Lamborghini, l’entreprise italienne célèbre son moteur V12 atmosphérique avec le coupé Invencible et le roadster Auténtica : deux voitures uniques qui soulignent l’ADN de la marque, et valorisent le V12 qui se loge à l’arrière.

Ultimes Aventador V12 sans hybride

Elles représentent le sommet de la lignée des Aventador, et traduisent l’éventail proposé par Lamborghini sur la personnalisation et l’exclusivité de ses modèles. Ainsi, deux clients ont été impliqués dès le départ dans le processus de conception afin de créer des modèles véritablement sur mesure.

« Le moteur V 12 est l’un des piliers de notre histoire et du succès de notre marque« , explique Stephan Winkelmann, président et CEO d’Automobili Lamborghini. « Nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle ère d’hybridation, qui est au cœur de notre stratégie ‘Cor Tauri’. C’est la façon dont Lamborghini rend hommage au moteur atmosphérique V12 : avec deux voitures uniques qui représentent parfaitement notre concept de personnalisation haut de gamme« .

Un hommage au style Lamborghini et à la noblesse mécanique

Conçues par le Lamborghini Centro Stile, Invencible et Auténtica rendent hommage aux chefs-d’œuvre du design Lamborghini. On y trouve des clins d’œil à la Sesto Elemento, qui se distingue par son grand aileron arrière, à la Reventón, avec son design qui tire sur l’aéronautique unique, ou encore une évocation de la Veneno, qui a poussé la quête de la perfection aérodynamique à son paroxysme.

À voir aussi  Toutes les courses du calendrier 2023 du Lamborghini Super Trofeo

Les deux nouveaux véhicules sont basés sur la monocoque en fibre de carbone de l’Aventador, produite à Sant’Agata Bolognese. De plus, elles disposent de carrosseries entièrement en carbone qui font appel à des designs et des technologies testés en sport automobile (en partie via le Lamborghini Super Trofeo). L’impressionnant capot rappelle celui de l’Essenza SCV12, tout comme l’imposant splitter avant avec ses entretoises verticales qui contrôlent le flux d’air le plus efficacement possible.

De la finesse et de la légèreté

L’intérieur des deux véhicules se caractérise par des lignes claires. Leur tableau de bord minimaliste est souligné par des buses d’aération hexagonales imprimées en 3D. La console est dépourvue d’instruments afin de souligner la légèreté de l’habitacle et d’attirer l’attention sur le pur plaisir de conduire. Le cockpit lui-même est serti de fibre de carbone et dispose d’un affichage numérique avec des graphiques spécifiques pour chaque modèle.

L’Invencible et l’Auténtica sont les deux dernières voitures produites par Lamborghini avant le passage à l’ère hybride et équipées d’un moteur central longitudinal (Longitudinale Posteriore : « LP ») à douze cylindres de 6,5 litres.

Crédit photo : Lamborghini