Actualités > La Mazda MX-5 2024 arrive : elle sera la dernière avant une électrification du roadster !
La Mazda MX-5 2024 arrive : elle sera la dernière avant une électrification du roadster !

La Mazda MX-5 2024 arrive : elle sera la dernière avant une électrification du roadster !

La Mazda MX-5, le roadster emblématique (et accessible) s’offre une mise à jour pour 2024. Attention, il n’y aura pas de refonte aussi radicale qu’en 2018. La refonte apporte son lot de nouveautés qui rendent la MX-5 encore plus attrayante. La dernière évolution de cette quatrième génération, et potentiellement l’ultime évolution du modèle sans aucune électrification sous le capot.

Mazda MX-5 2024, de nouvelles subtilités esthétiques

Sur le plan esthétique, distinguer le modèle 2024 des précédents ne sera pas une mince affaire. Les changements majeurs résident dans l’adoption de nouveaux phares LED à l’avant et à l’arrière, intégrant une lumière diurne. Le pare-chocs avant a été légèrement modifié et un radar a été intégré pour le régulateur de vitesse actif et le freinage autonome d’urgence.

Les feux de jour, quant à eux, ont été repositionnés dans les optiques principales, abandonnant leur ancienne position de part et d’autre de la calandre.

Le choix des jantes et des couleurs a également été revu, bien que les détails spécifiques pour le marché européen restent à confirmer.

Les améliorations techniques de la Mazda MX-5 2024

À l’intérieur, l’arrivée d’un nouveau système multimédia tactile de 8,8 pouces est à noter. Ce système, de dernière génération est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. De nouvelles finitions et matériaux feront également leur apparition.

Mazda MX-5 2024

Sur le plan mécanique, bien que la gamme de moteurs reste inchangée, des améliorations ont été apportées. Le moteur d’entrée de gamme de 1,5 litre a été optimisé pour offrir 134 ch et une consommation réduite.

À voir aussi  Que se passe t-il si vous mélangez une Mazda Miata et une Ferrari 250 GTO ?

Un mode « track » et des évolutions pour piloter sur circuit

A noter aussi un nouveau mode « track » pour le contrôle de la stabilité. La planche de bord a également été mise à jour avec un combiné d’instrumentation modifié.

Mazda MX-5 2024

Le moteur 2.0 litres de 184 ch a été retravaillé pour une meilleure réactivité.

Côté boîte, vous avez le choix entre transmission manuelle ou automatique, à chaque fois avec 6 vitesses. La version manuelle bénéficie d’un nouveau différentiel à glissement limité. Ces modifications, associées à un nouveau contrôle de stabilité et à une direction revue, promettent une expérience de conduite améliorée, en particulier sur circuit.

Disponibilité de la MX-5

Le Mazda MX-5 2024 est déjà en vente sur certains marchés, comme le Japon. Son arrivée en Europe est imminente. Cette version de la MX-5 approche de sa fin de carrière, avec une cinquième génération attendue en 2025. Des éditions spéciales seront probablement dévoilées dans les mois à venir pour célébrer la fin de cette quatrième génération.