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Kia K4 Hatchback 2026 : la renaissance du break compact ?

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Qui a dit que Kia fait des voitures trop classiques ? La K4 Hatchback présentée à New York nous séduit par sa ligne qui semble héritée d'une autre époque. Celle ou les SUV n'avaient, pas encore, tout aseptisé.

texte Inès Allard

photo Kia

La tendance mondiale vers les SUV et crossovers semblait avoir sonné le glas du segment des berlines compactes à hayon. Mais voilà que Kia - avec un sens aigu du contre-courant qui ne nous laisse pas indifférents - nous dévoile sa K4 Hatchback au Salon de New York, insufflant une bouffée d'air frais dans ce segment délaissé.

L'élégance retrouvée du shooting brake

Cette déclinaison cinq portes de la K4, présentée au Salon de l'auto de New York 2025, s'inscrit dans cette noble tradition européenne du "shooting brake" - ces breaks sportifs alliant l'élégance d'une berline à la polyvalence d'un break. Un concept que les constructeurs allemands et italiens ont longtemps chéri, mais qui trouve ici une interprétation coréenne des plus réussies.

Fidèle à la signature esthétique de la berline K4 lancée en 2025, cette variante à hayon se distingue par sa ligne de toit flottante qui s'étire gracieusement vers un arrière redessiné. Cette silhouette plus équilibrée confère au véhicule une allure dynamique, tout en offrant un espace intérieur bonifié. Les feux verticaux inspirés de l'EV9 et la teinte exclusive jaune scintillant (Sparkling Yellow) renforcent son caractère distinctif.

Sous son capot, deux motorisations sont proposées : un quatre cylindres atmosphérique de 2.0 litres développant 147 chevaux, et pour les amateurs de sensations plus vives, un bloc turbocompressé de 1.6 litre hérité de la défunte Forte5, générant 190 chevaux. Ce dernier, réservé à la finition GT-Line, s'accompagne d'une boîte automatique à huit rapports et d'une suspension sport calibrée pour offrir cette agilité qui fait le charme des berlines compactes.

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Un habitacle tourné vers l'avenir

À l'intérieur, l'habitacle s'articule autour d'un double écran numérique de 30 pouces et bénéficie d'équipements dignes de segments supérieurs : système audio Harman Kardon, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et un ensemble complet d'aides à la conduite incluant régulateur adaptatif et conduite semi-autonome.

Contrairement aux cockpits austères des compactes des années 2000, Kia a su créer un environnement à la fois technologique et chaleureux, où les matériaux de qualité comme le SynTex (similicuir ventilé) côtoient harmonieusement les surfaces digitales. Une approche qui ne trahit pas l'héritage des grands breaks européens, tout en l'inscrivant résolument dans notre ère digitale.

L'aspect pratique n'est pas en reste avec un volume de coffre impressionnant de 628,6 litres derrière la banquette, extensible à 1680 litres une fois celle-ci rabattue. C'est là que réside peut-être son argument le plus convaincant face aux SUV compacts : offrir un espace de chargement généreux sans les compromis dynamiques inhérents à une position de conduite surélevée.

Cette K4 Hatchback pourrait bien faire figure de résistante dans un paysage automobile uniformisé par la déferlante des SUV. À l'heure où la distinction devient un luxe, cette proposition audacieuse de Kia mérite notre attention. Car après tout, l'histoire automobile nous enseigne que les contre-tendances d'aujourd'hui deviennent parfois les classiques de demain.

Qui aurait cru, il y a vingt ans, que nous saluerions le retour d'une berline compacte à hayon comme un acte de courage marketing ? C'est pourtant le cas aujourd'hui avec cette K4 Hatchback.