Lorsque l’on évoque les voitures compactes, la Volkswagen Golf vous vient probablement immédiatement en tête. Il s’agit incontestablement de l’une des compactes cultes, ayant largement contribué à populariser le segment depuis sa première génération (dont on a écrit un guide d’achat pour la version cabriolet). La dernière génération de la Golf a été dévoilée en 2020 et, bien qu’elle repose sur la 7ème génération, elle s’est distinguée par un grand nombre d’innovations technologiques. Malheureusement, les ventes n’ont pas été à la hauteur des attentes et la marque allemande a été contrainte d’avancer le renouvellement de la compacte phare. Le restylage, c’est pour 2024 !
Le temps passe et, dans le secteur automobile, les renouvellements de modèles sont de plus en plus fréquents. Si l’on ajoute à cette dynamique du marché un volume de ventes qui ne correspond pas aux prévisions annoncées, on obtient la situation actuelle de la Volkswagen Golf, qui était jusqu’alors perçue comme intemporelle et inébranlable : l’arrivée anticipée d’un renouvellement qui semblait lointain.
La mise à jour et le lancement d’autres modèles par VW, tels que la Volkswagen ID.7 ou la Passat restylée, ainsi qu’un volume de ventes pour la Golf qui n’a jamais atteint les objectifs fixés et qui continue de diminuer progressivement, ont incité Volkswagen à effectuer un relifting prématuré, dont nous avons maintenant un premier aperçu. Un restylage de la Golf 8 avec la nouvelle version disponible probablement avant l’été.
Les clés de la remise à niveau vont suivre deux priorités : la technologie et la qualité. Dans la première catégorie, on retrouve des améliorations des systèmes d’aide à la conduite, ainsi qu’une résolution plus avancée du système d’infodivertissement, l’un des éléments de la version actuelle de cette compacte allemande ayant suscité le plus de critiques.
Il est possible que certains défauts de la Golf actuelle, tels que les boutons haptiques sur le volant ou la barre tactile non éclairée du système d’infodivertissement, soient corrigés, à moins que nous ne devions attendre jusqu’en 2028, comme mentionné précédemment, pour voir une toute nouvelle génération de cette Des blocs optiques avec un design intérieur revu, similaire à celui des derniers modèles de la marque, sont aussi prévus. Il est probable que les feux arrière subissent également un changement, du moins en ce qui concerne leur design intérieur.
D’autre part, Volkswagen devrait améliorer la sensation de qualité pour certains éléments à l’intérieur, tels que les panneaux de porte ou la console centrale, ainsi que l’ajustement de composants tels que les cadres d’écran qui peuvent donner une impression négative dans les versions actuelles si leur entretien n’est pas rigoureux. Sur le plan mécanique, on ne prévoit pas de modifications majeures, à l’exception de l’introduction d’un système de micro-hybridation pour certains moteurs qui n’en étaient pas encore équipés, tels que le 2.0 TSI dans les variantes GTI et R.