4 jours durant, le Festival of Speed de Goodwood a, une fois encore, célébré les sports mécaniques. Cette édition 2025 avait une saveur française bien particulière. Car outre le run victorieux de Romain Dumas avec son Ford Supertruck de 1419 chevaux (son 4e succès décroché en Angleterre), ce sont aussi Alain Prost, quadruple champion du Monde de F1, et l'excellence à la Française du motoriste Renault que l'on a pu apprécier.
Le Duc de Richmond tient depuis 1993 une "Garden Party" incroyable qui réunit, année après année, un plateau toujours plus varié, divers, allant de la Formule 1 aux gloires de l'endurance en passant par des objets roulants parfois à peine identifiables.
Pour l'édition 2025, plusieurs anniversaires furent célébrés. Les 30 ans du premier titre de Colin McRae en Championnat du Monde des Rallyes WRC notamment, avec une belle réunion de Subaru Impreza, avec une Legacy en guise de bonus, sans oublier les Ford Focus mythiques qui ont elles aussi marqué sa carrière. 1995, c'est aussi l'année qui a vu briller John Cleland en British Touring Car Championship (BTCC) avec la Vauxhall Cavalier 16v. Un exemplaire était là, pour nous rappeler que l'Angleterre était à l'époque l'épicentre de ce qui se faisait de mieux en tourisme. C'est aussi l'anniversaire de la victoire de McLaren aux 24 Heures du Mans 1995 qui a été célébré. Avec la présence de l'exemplaire victorieux (châssis 01R) mais aussi les différentes itérations actuelles et passées qui renvoient à 1995 (comme la Lanzante 95-59 ou la McLaren 750S Le Mans).
La touche française est venue avec Romain Dumas en premier lieu. Vainqueur en 2018, 2019 et 2024, le double vainqueur des 24 Heures du Mans a encore brillé. Avec son Ford Supertruck, il est allé décrocher un temps de 43''22, largement au-dessus de ses opposants.
C'est surtout grâce aux célébrations en lien avec les 75 ans du Championnat du Monde de Formule 1 que l'on a vu les couleurs tricolores à Goodwood. Alain Prost a eu le droit aux honneurs, reçu lors d'un moment de partage avec le public depuis le balcon de la Goodwood House.
Il a effectué la montée à plusieurs reprises avec sa MP4/4 de 1988, gants, casque et combinaison d'époque sur le dos. Une vraie plongée dans le temps.
Les V10 Renault ont chanté, avec un parterre de Williams incroyable : FW13, FW14, FW15 et FW16. Red Bull Racing aussi a apporté quelques châssis badgés Renault, pour le plus grand plaisir des spectateurs, cette année encore nombreux.
La colline est redevenue silencieuse, mais déjà on peut imaginer l'année prochaine un spectacle renouvelé. Alain Prost pourrait encore y être évoqué, avec son titre de 1986 ! Mais on peut rêver à une célébration qui va chercher plus loin, notamment du côté de James Hunt ou Jack Brabham, titrés respectivement en 1976 et 1966. En rallye, pourquoi ne pas mettre en avant Peugeot, avec le titre de Juha Kankkunen en 1986 sur Peugeot 205 T16 Evo 2, ou encore Citroën avec le titre de Sébastien Loeb de 2006. En endurance, Le Mans 66 ferait un très bon fil rouge, avec les GT40, et rien n'interdit aussi une présence Porsche très développé pour faire un clin d'oeil aux victoires en Sarthe en 1976, 1986 et 1996 ! Rendez-vous est pris du 9 au 12 juillet 2026.
Pour revivre ces 4 jours de festivités, vous pouvez retrouver l'intégralité en vidéo avec des commentaires français assurés par Geoffroy Barre, Julien Hergault et Pierre-Yves Riom ! Il vous suffit de vous rendre sur la chaîne Youtube Goodwood Road & Racing, onglet "Direct".