Nous avons pu réaliser un essai contact de la Jaguar F-Type sur le circuit du Laquais et malgré les conditions météo défavorables, nous avons pu juger des qualités du nouveau fer de lance de la marque Anglaise.
F-Type descendante de la Type E
Jaguar revient parmi les voitures de sport fun à piloter. La F-Type profite d’un châssis aluminium ; compétence maison ; mais elle affiche 1600 kg en version V6 et 65 kg de plus en V8. Au volant, l’électronique présente permet de gommer cette sensation de poids, la F-type restant agile. Les réglages châssis et trains roulants sont efficaces.
Les deux moteurs V6 S de 380 cv ou le V8 S de 495 cv sont extrêmement communicatifs et très plaisants à la conduite. En mode automatique ou en manuel avec palettes au volant, la conduite reste dynamique et très homogène en termes de confort/sportivité. Tous les réglages sont paramétrables via l’interface tactile au tableau de bord.
Moteur et freinage
Nous avons essayé les deux versions 3.0L V6 S et 5.0L V8 S. Le premier est assez linéaire jusqu’à 3000 tr/min pour s’exprimer pleinement jusqu’à la zone rouge et profiter de ses vocalises aigues. Le V8 lui joue les gros bras américain et le fait bien.
Plein comme un œuf, il pousse fort et déborde de couple dès les plus bas régimes et grogne comme un félin ! Quant aux freins, contrairement à la Type E en son temps, ils sont efficaces et endurants.
Transmission pilotée et intérieur de choix
25 programmes sont disponibles via une sélection sur l’écran tactile. En version automatique, la boite égrène les 8 rapports douceur. En fonctionnement manuel, l’utilisation des palettes est aisée et la rapidité de la boite ne soulève d’aucune critique.
L’intérieur est conforme aux standards la marque et nous avons apprécié les sièges baquets en cuir qui se révèlent à la fois confortable tout en maintenant bien le corps.
Rapport prix/prestation digne de la Type E
Le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,1 sec et la vitesse maxi est de 300 km/h pour la F-Type V8 S. Pour 100000 euro, l’ensemble de prestations propose un rapport prix/performance est très compétitif. Jaguar a vraiment réussi son retour parmi les automobiles de sport, sans rougir face aux Aston Martin Vantage, Ferrari California ou Porsche 911.