La Cupra DarkRebel est, selon la marque désormais émancipée de Seat, bien plus qu’une simple voiture. Elle est le fruit d’une collaboration sans précédent entre la marque et sa communauté en ligne. Présentée en première mondiale au Salon de Munich 2023, cette voiture électrique de type « shooting brake » est une déclaration audacieuse sur l’avenir de la mobilité et du design automobile, version Cupra.
Une conception collaborative
Ce qui distingue vraiment la DarkRebel, c’est son processus de conception. Plus de 270 000 configurations ont été créées par la « tribu Cupra » en ligne, ce qui a abouti à un design extérieur audacieux et futuriste. Les lignes acérées, la teinte violette et les éléments inspirés des jeux vidéo donnent à cette voiture un look qui ne ressemble à aucun autre.
Bien que les détails techniques soient encore limités, on sait que la DarkRebel est une voiture électrique avec une batterie de 70 kWh logée derrière les sièges. Elle mesure environ 4,5 mètres de long, 2,2 mètres de large et 1,3 mètre de haut. L’aérodynamique est particulièrement soignée, avec des éléments actifs comme un spoiler et un diffuseur qui peuvent se mouvoir pour augmenter l’appui.
Un concept-car qui annonce le futur du style Cupra
L’intérieur de la DarkRebel est tout aussi impressionnant que l’extérieur. Il utilise des matériaux recyclés et de la technologie d’impression 3D pour créer un environnement qui est à la fois accueillant… et intimidant. Les sièges baquets sont recouverts de tissu 3D et soutenus par une structure transparente, ajoutant une touche de luxe à l’expérience de conduite.
La Cupra DarkRebel est pour l’heure simplement un concept-car. Mais un concept qui peut avoir une descendance. Le DarkRebel est 100 % électrique et préfigure l’avenir du style Cupra selon Jorge Diez, directeur du design. DarkRebel « montre vers où la marque se dirige sur le plan du style pour sa prochaine génération de modèles, qui sera lancée à partir de 2027 » confie ce dernier.