Imaginez-vous au volant d’une voiture de légende d’avant-guerre qui a disputé les 24 Heures du Mans, le vent dans les cheveux, le vrombissement du moteur… Mais attendez, il n’y a pas de vrombissement ! Voici la Bentley Blower citadine.
Une citadine au look de voiture des années 20
À première vue, on pourrait penser à un jouet sophistiqué pour collectionneurs fortunés. Détrompez-vous ! Cette réplique à 85% de la mythique Bentley 4½ Litre suralimentée de 1929 est bel et bien une vraie voiture, homologuée pour rouler sur les routes. The Little Car Company, en collaboration avec Bentley Motors, a réussi le tour de force de miniaturiser une légende tout en la rendant parfaitement fonctionnelle.
Avec ses 3,7 mètres de long et 1,5 mètre de large, la Blower Jnr joue dans la cour des petites citadines. Mais ne vous y trompez pas, chaque centimètre carré de cette voiture respire le luxe et l’authenticité. Les artisans ont poussé le souci du détail jusqu’à reproduire les imperfections de l’original. On raconte même que certains propriétaires de la véritable Blower s’y sont laissés prendre !
Sous le capot, exit le rugissant moteur à essence. Place à un moteur électrique de 15 kW, alimenté par un système 48V. Un choix audacieux qui aurait probablement fait bondir Sir Henry Birkin, le créateur de la Blower originale. Mais les temps changent, et la Blower Jnr change avec eux. Avec une autonomie de 104 km et une vitesse de pointe de 72 km/h (40 km/h aux États-Unis, histoire de ne pas trop effrayer les SUV), elle est parfaitement adaptée aux balades dominicales. Pas beaucoup plus.
L’intérieur est un véritable voyage dans le temps. Les sièges en tandem vous plongent instantanément dans l’ambiance des années 20, tandis que le GPS et la caméra de recul vous rappellent que nous sommes bien au 21e siècle. Le levier de vitesse, transformé en sélecteur de modes de conduite, offre même un mode « Bentley » pour les plus nostalgiques.
Une authentique Bentley exclusive numérotée
Seuls 99 exemplaires de la « First Edition » seront produits, chacun arborant fièrement son numéro. Ces modèles exclusifs seront peints en « Blower Green » avec des drapeaux britanniques peints à la main sur les flancs.
La Blower Jnr n’est pas qu’une simple réplique, c’est une réinterprétation moderne d’un mythe. Elle rend hommage à la fameuse voiture n°2, pilotée par Tim Birkin aux 24 Heures du Mans de 1930. Cette voiture est aujourd’hui évaluée à 25 millions de livres sterling. Un joyau, intouchable, qui a servi de modèle pour créer cette version miniature et électrique.
Bentley n’a pas encore communiqué sur le prix de ce petit bijou. Mais vu le travail artisanal et l’exclusivité du modèle, on peut s’attendre à un tarif… disons… conséquent. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’offrir un morceau d’histoire automobile réinventé.
Crédit photo : Bentley