Actualités > Aston Martin DBX S : pour chatouiller le Purosangue, le britannique sort ses griffes

Aston Martin DBX S : pour chatouiller le Purosangue, le britannique sort ses griffes

Actualités

On pensait les SUV incapables de faire vibrer l'âme des puristes, mais la nouvelle Aston Martin DBX S vient remettre nos certitudes à plat.

texte Inès Allard

photo Aston Martin

L'Aston Martin DBX, premier SUV de la firme de Gaydon, a fait ses preuves depuis son lancement en fracassant bien des idées reçues. Voici qu'il se présente aujourd'hui dans sa variante la plus extrême : le DBX S. Avec ses 727 ch et ses innovations technologiques directement héritées de la future hypercar Valhalla, il se positionne au sommet de la gamme, prenant même la Ferrari Purosangue pour cible.

Le constructeur britannique poursuit ainsi une tradition bien ancrée en utilisant le suffixe "S" pour désigner ses versions hautes performances, à l'instar de la légendaire Vanquish S de 2004. Cette nouvelle déclinaison du SUV d'Aston Martin est disponible à la commande dès maintenant, pour des livraisons prévues au dernier trimestre 2025.

Un cœur de Valhalla

En matière de motorisation, la DBX S ne fait pas dans la demi-mesure. Le V8 biturbo de 4,0 litres d'origine Mercedes-AMG bénéficie d'une refonte majeure, intégrant désormais une technologie de turbocompresseur directement inspirée de la prochaine supercar Valhalla.

Aston Martin DBX S

Grâce à des turbos dotés de roues de compresseur plus grandes et d'autres améliorations internes, la puissance grimpe de 20 ch pour atteindre 727 ch (717 hp), tandis que le couple maximal reste stable à 900 Nm. Cette évolution mécanique offre une plus grande réactivité dans les hauts régimes et améliore le temps d'accélération de 0 à 200 km/h de 0,3 seconde. Le 0 à 100 km/h est quant à lui expédié en seulement 3,3 secondes, un chiffre qui semble presque conservateur lorsqu'on sait que la DBX 707 avait été chronométrée à 3,1 secondes pour atteindre 96 km/h par le magazine Car and Driver. La vitesse maximale reste inchangée à 310 km/h. Cette mécanique est associée à une transmission automatique à 9 rapports.

À voir aussi  Aston Martin Valiant : la supercar de 745 ch créée par (et pour) Fernando Alonso

Le nouveau système d'échappement a été conçu pour amplifier la sonorité naturelle du V8. Cette signature sonore fait écho aux illustres GT de la marque, rappelant que l'ADN d'Aston Martin reste intact, même dans ce segment inhabituel pour le constructeur britannique. À l'écoute, on retrouve cette musicalité caractéristique qui a fait la réputation des DB9 et Vantage V8 d'antan, mais avec une orchestration moderne et plus agressive.

L'art de l'allègement

Aston Martin ne s'est pas contenté d'augmenter la puissance ; le DBX S bénéficie également d'un programme d'allègement sophistiqué qui améliore considérablement ses performances et son agilité.

Aston Martin DBX S

L'innovation la plus remarquable est sans doute le toit en fibre de carbone optionnel, qui constitue le plus grand élément en carbone jamais installé sur une Aston Martin avec ses presque trois mètres carrés. Cette option implique la suppression des rails de toit et permet d'économiser 18 kg, et ce au point le plus élevé du véhicule, abaissant ainsi le centre de gravité pour une meilleure stabilité et une agilité accrue. Au total, l'ensemble des options d'allègement peut réduire le poids jusqu'à 47 kg par rapport à la DBX 707, pour un poids à vide d'environ 2 198 kg.

Autre avancée notable : les jantes en magnésium de 23 pouces disponibles en option, une première dans le segment des SUV. Ce matériau, 75% plus léger que l'acier et deux fois moins lourd que le titane, permet d'alléger les masses non suspendues de 19 kg supplémentaires par rapport aux jantes en aluminium standard, améliorant ainsi la précision de la direction et la qualité de roulement.

À voir aussi  Aston Martin CC100 Speedster Concept, entre héritage et vision futuriste
Aston Martin DBX S

L'habitacle de la DBX S arbore un thème spécifique "S", avec comme élément distinctif un motif à chevrons sur les sièges, qui s'élargit progressivement vers le haut pour donner une impression visuelle de vitesse.

L'Alcantara léger habille de série les sièges, le ciel de toit, la console centrale et le tableau de bord, tandis que le cuir semi-aniline est utilisé pour les zones soumises à une usure plus importante comme les bords des sièges. Les clients peuvent également opter pour une sellerie entièrement en cuir semi-aniline pour une sensation de luxe encore plus prononcée. Le logo "S" est brodé sur les sièges, accompagné d'un écusson Aston Martin à la fois en relief et en creux, témoignant du souci du détail cher à la marque.