Assurer une voiture, et notamment une voiture de collection peut s’avérer compliqué lorsqu’il s’agit d’un premier achat, car la façon dont vous allez assurer la voiture dépend de la façon dont vous aller l’utiliser.
Si vous n’avez jamais possédé une voiture de collection avant, vous ne pouvez pas connaitre les bonnes questions à poser à votre agent d’assurance. Et si votre agent n’est pas familier avec les voitures classiques, il peut ne pas connaître la meilleure façon de vous assurer. Profiter totalement de sa voiture de collection signifie avant tout de bien l’assurer, pour être serein !
Qu’allez vous faire avec votre voiture de collection ?
Regardez la liste d’affirmations suivantes, et comptez le nombre de questions ou vous répondez par « oui » :
– Vous autorise à faire appel à votre propre mécanicien pour la réparation et l’entretien
– Estime de manière honnête et juste la valeur de votre voiture
– Vous apporte une assurance responsabilité civile lorsque vous participez à des événements de club
– Vous couvre en cas de dommages sur la voiture à une exposition / réunion
– Vous assure durant la phase de restauration
– Permet un tarif variable en fonction du nombre de kilomètres parcourus / an
– Vous couvre à l’étranger si vous vous rendez sur des meetings / rencontres
Si vous avez répondu oui à au moins trois de ces situations, alors nous vous recommandons de ne pas souscrire la première assurance pour voiture de collection venue. En effet, si vous répondez « oui » à une majorité de ces affirmations, alors il vous faut utiliser les services d’un comparateur de prix, ou passer par un courtier en assurance auto.
Choisissez un assureur auto spécialisé dans la voiture de collection
L’assurance automobile spécialisée dans les voitures de collection existe depuis des décennies, mais les statistiques montrent que moins de la moitié des véhicules de collection sur la route aujourd’hui sont assurés par des programmes spécialisés. Les assureurs standards facturent souvent des primes plus élevées pour des garanties plus faibles, quand il s’agit de voitures de collection. Ces assureurs profitent de leur statut de généraliste, mais de nombreux assureurs de collection peu connus apportent d’excellents services.
Les assureurs de voiture de collection imposent toutefois certaines restrictions. Voici celes que l’on croise le plus souvent :
– Vous devez posséder et utiliser un autre véhicule récent au quotidien (comme conducteur principal)
– La voiture doit avoir un certain âge pour être assurée
– Vous devrez avoir plus de 21 ou 25 ans, et posséder plusieurs années de permis
– La voiture ne doit pas parcourir plus de 5000 km /an
– La voiture ne doit pas être utilisée dans certains cas
– La voiture ne doit pas être utilisée comme véhicule commercial
Posez toutes les questions que vous souhaitez à votre agent d’assurance, car il est important de bien comprendre ce que couvre votre assurance.
Ce qui est important pour assurer une voiture de collection
Que se passe t-il en cas de destruction totale ? Quelle formule peut m’apporter une assistance 0 km ? Quelle valeur me sera remboursée en cas de feu ? A ce sujet, accordez la plus grande importance au remboursement. Il existe trois types de couverture d’assurance automobile offertes pour la perte totale de votre véhicule :
– La valeur au jour du sinistre
– La valeur déclarée de la voiture
– La valeur à l’achat
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats qui couvrent la valeur de certaines pièces de collection… En effet, la valeur d’une voiture de collection peut varier énormément entre deux voitures, qui sont à la base les mêmes. Selon l’entretien, la restauration, la conservation, deux Jaguar XJS ne seront pas cotés de la même façon… Cette méthode d’évaluation de la valeur de votre voiture de collection vous permet d’avoir une vraie valeur de votre véhicule.
Le prix doit entrer dans les critères de choix de votre assurance auto, mais à notre avis, ne devrait pas être le facteur déterminant. Lors de la souscription à une assurance, vous achetez un service, regardez donc la qualité du service client, si le personnel est compétent et si les collaborateurs connaissent et comprennent les véhicules de collection.