Actualités > Alfa Romeo Tonale : la production augmentée pour le SUV italien

Alfa Romeo Tonale : la production augmentée pour le SUV italien

Au total, durant la première année de vie de l’Alfa Romeo Tonale, son volume de ventes en Europe s’est élevé à environ 11 171 unités.

Critiqué par les puristes de la marque, l’Alfa Romeo Tonale s’annonce comme le modèle qui pourrait marquer le salut de la marque. Le SUV est une véritable alternative à ses rivaux grâce à un effort en matière de design, d’équipement et avec une belle variété de moteurs. Le volume de commandes est élevé. La production doit être adaptée.

Une cadence de production augmentée pour le Tonale

Il y a quelques mois, Alfa Romeo comptait déjà plus de 35 000 commandes pour le Tonale. Ce chiffre est le résultat des ventes du SUV italien sur les marchés européens et japonais. Oui, car son arrivée aux États-Unis n’est prévue que pour le deuxième trimestre de cette année 2023. Assemblé sur le site de Pomigliano d’Arco, il partage les chaînes de montage avec la légendaire Panda.

Fiat réduit déjà progressivement la production de la Panda tout en augmentant celle du SUV Tonale. Et ce n’est pas tout : en plus de cette réduction de la production sur la ligne de la Panda, une nouvelle équipe de salariés va être dépêchée pour augmenter la production du Tonale.

Selon diverses sources, dont Automotive News, la production annuelle de Pomigliano a augmenté de 34 % en 2022, pour atteindre 165 000 unités. Parmi celles-ci, environ 20 000 véhicules étaient des SUV Tonale. Cette part pourrait être bien plus importante en 2023, grâce aux 400 unités supplémentaires par jour de la deuxième équipe.

Alfa Romeo Tonale : bientôt 100 000 exemplaires par an ?

Au total, durant la première année de vie de l’Alfa Romeo Tonale, son volume de ventes en Europe s’est élevé à environ 11 171 unités. Reste à savoir quel sera l’accueil quand le SUV fera son entrée sur le marché américain.

À voir aussi  Alfa Romeo Classiche : le programme de certification et de restauration Alfa Romeo

Le succès est-il plus important que prévu ? La marque n’avait-elle pas assez anticipé le volume de ventes ? Présenté en février 2022, la marque avait révélé à cette occasion l’objectif de commercialiser 20 000 Alfa Romeo Tonale. L’objectif est désormais fixé à 45 000 Alfa Romeo Tonale en 2023 grâce notamment à la version PHEV du modèle. En interne, l’ambition d’atteindre les 100 000 ventes sur une année est bien réelle.

Le marché américain ne recevra qu’une seule version du Tonale, une version hybride rechargeable équipée d’un quatre cylindres turbo MultiAir de 1,3 litre, d’une autonomie d’au moins 30 miles en tout électrique et d’une transmission intégrale de série. Le premier véhicule entièrement électrique d’Alfa Romeo arrivera en 2025, mais le constructeur n’a pas encore donné de détails sur le modèle.