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La Porsche 911 S/T des 24 Heures du Mans 1972 ressuscitée et accompagnée d'une descendante moderne !

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Après avoir restauré la 911 2.5 S/T victorieuse au Mans en 1972, Porsche reproduit son aspect exact sur une S/T moderne. Exercice de style et démonstration de savoir-faire !

texte Geoffroy Barre
photo Porsche

Porsche vient de boucler un projet inhabituel : reproduire à l'identique la livrée d'une 911 de course victorieuse au Mans il y a 53 ans sur une S/T moderne. L'opération fait suite à la restauration spectaculaire de l'originale, retrouvée en piteux état dans une grange californienne. Deux générations de 911 S/T se retrouvent ainsi dans la même teinte « jaune clair » code 117, une couleur disparue des catalogues depuis des décennies. Démonstration des capacités de Porsche Classic et Sonderwunsch, certes. Mais aussi exercice de style questionnant : que reste-t-il d'une légende de course quand on la réplique sur une voiture de route homologuée en 2024 ? Les détails techniques donnent quelques réponses.

L'original, retrouvé dans un état catastrophique

La 911 2.5 S/T châssis 911 230 0942 a remporté sa catégorie GT aux 24 Heures du Mans 1972, pilotée par Mike Keyser, Jürgen Barth et Sylvain Garant. Treizième au classement général, elle disparaît après une dernière course en mai 1975 à Riverdale.

Porsche 911 2.5 S/T, Nürburgring 1972

Les premiers indices de sa localisation apparaissent en 2008 : la voiture gît dans une grange à San Francisco. État déplorable. Carrosserie rouillée, tôles tordues, peinture amateur. « La 911 2.5 S/T a été redécouverte il y a quelques années par un collectionneur aux États-Unis, dans un état vraiment délabré », confirme Alexander Fabig, responsable de Porsche Classic, dans le communiqué de 2016.

Les experts découvrent pire encore : conversion ratée en « G-model », réparations d'accident bâclées, déformations dans le tunnel et les longerons. Le toit, irréparable, suggère qu'il a servi de terrain de jeu à des enfants. Un collectionneur suisse acquiert l'épave en 2013 et confie la restauration à Porsche Classic à Stuttgart.

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1 000 heures de tôlerie et une technique moderne

La carrosserie nue passe sur banc de redressage. Les pièces manquantes sont reconstituées à partir des plans d'origine et des gabarits en tôle. La carrosserie nécessite plus de 1 000 heures de travail manuel.

Porsche 911 2.5 S/T

Point notable : Porsche applique une peinture par immersion cathodique, technologie utilisée sur les véhicules de série actuels. Protection antirouille ultra-moderne sur une voiture de 1972. Pragmatisme qui détonnera peut-être chez les puristes de la restauration d'époque.

Livrée en 2016 au client, la S/T retrouve sa teinte d'origine « jaune clair », code 117. Autocollants sponsors appliqués après coup, numéro 41 identique à celui du Mans 1972. La voiture est présentée à Techno Classica en avril 2016.

Seuls 24 exemplaires de 911 2.5 S/T ont été construits sur base 911 2.4 S Coupé, disponibles à partir de fin 1971 au tarif de 49 680 marks, avec plus 19 000 marks de modifications sportives.

La réplique moderne

En 2024, Porsche Sonderwunsch crée une 911 S/T moderne dans la même livrée. Commande spéciale d'un client – probablement le propriétaire de l'originale restaurée, bien que Porsche ne le confirme pas explicitement.

Spécifications techniques de la base S/T 2024 :

  • Moteur atmosphérique 6 cylindres 4 litres
  • 525 ch, régime maximal 9 000 tr/min
  • Poids à vide : 1 380 kg
  • Boîte manuelle 6 rapports
  • Consommation WLTP : 13,8 l/100 km, émissions CO₂ : 313 g/km

La teinte jaune clair code 117, absente du catalogue Porsche depuis des décennies, pose des difficultés. Son application à la main est obligatoire. Le faible pouvoir couvrant de cette nuance claire est aussi complétée par une complexité accrue de la pose sur les nombreuses pièces carbone de la S/T moderne.

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Double dose de « jaune clair » (code 117)

Jantes forgées magnésium à structure légère « Argent foncé », étriers de frein noirs, intérieur noir complètent la spécification. La livraison est réalisée par le Centre Porsche de Zurich.

Sonderwunsch : entre service et marketing

Porsche Sonderwunsch réalise des modifications sur modèles de série actuels, avec garantie constructeur complète. Le département promet « presque aucune limite » à la créativité, tant que les créations « répondent aux mêmes normes de qualité que leurs homologues de la production en série ».

Face à face, avec plus de 50 ans d'écart

Cette 911 S/T en jaune clair illustre le positionnement : recréer des livrées historiques sur des bases modernes pour clients fortunés. Exercice de style onéreux – tarif non communiqué, naturellement – qui démontre les capacités de personnalisation de la marque.

Question non résolue : pourquoi reproduire exactement l'aspect d'une voiture de course de 1972 sur un modèle 2024 homologué pour la route ? Nostalgie payante ou simple vitrine technique pour Sonderwunsch ? Les deux probablement.

Témoignage vivant des 24 Heures du Mans 1972

Ces deux 911 S/T cohabitent désormais, séparées par 52 ans de progrès technique. L'une restaurée avec des technologies modernes, l'autre habillée en ancienne. Porsche maîtrise manifestement son patrimoine. Reste à savoir si les clients continueront à payer pour ce type de commandes alors que les motorisations thermiques hautes performances voient leurs jours comptés.

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