La Ferrari F40 a marqué l’histoire de l’automobile. Elle a été la première voiture de série à dépasser les 320 km/h. Conçue sous la supervision d’Enzo Ferrari lui-même, elle est devenue un objet de collection très prisé, avec des prix atteignant aujourd’hui plus de 12 millions de dollars. En voir une, c’est assez rare. Et en voir 40 ?
La F40, une supercar devenue mythique
Bien que la F40 ne soit pas aussi rare que les modèles 288 GTO et F50 qui l’ont précédée et suivie, elle reste très recherchée par les collectionneurs. Un total de 1 311 exemplaires ont été produits entre 1987 et 1992. À en juger par les plaques d’immatriculation lors du rassemblement F40 Ferrari Legacy Tour (le premier du genre), il y avait un mélange de propriétaires originaires des États-Unis et de pays européens.
La F40 a connu plusieurs modifications au fil des ans, notamment le passage de fenêtres en plexiglas coulissantes à des fenêtres en verre abaissables. De plus, le président de Fiat de l’époque, Gianni Agnelli, a même eu une F40 équipée d’un embrayage électronique qui ne nécessite que 100 millisecondes pour changer de vitesse.
Le Sultan de Brunei a commandé une F40 avec conduite à droite, bien que Ferrari n’ait jamais conçu la voiture pour ce type de conduite.
Un rassemblement historique
Ferrari a récemment organisé un événement sans précédent, rassemblant 40 exemplaires de la F40 à la Pista di Fiorano (le circuit de Fiorano), le circuit où la F40 a été développée. Ce rassemblement faisait partie du premier F40 Legacy Tour, qui a débuté à l’hôtel Augustus à Forte dei Marmi en Toscane et a inclus un itinéraire à travers les Apennins (une chaîne de montagnes de la ceinture alpine qui parcourent l’Italie et Saint-Marin).
Les participants ont même pu faire un tour de parade autour de la piste d’essai de Fiorano du constructeur automobile.
Le F40 Legacy Tour a duré trois jours et a permis aux propriétaires de conduire sur certaines des plus belles routes d’Italie. Le voyage a emmené les conducteurs sur des routes sinueuses à travers des régions rurales d’Italie comme la petite ville de San Miniato. La deuxième journée s’est concentrée sur les montagnes des Apennins italiens. Ces routes faisaient autrefois partie du parcours Mille Miglia où Ferrari a connu beaucoup de succès en course.
En ce qui concerne l’avenir de la lignée de la F40, la LaFerrari sera remplacée en 2024 par le modèle F250. Ce nouveau véhicule combinera un moteur V6 biturbo avec une assistance hybride.