C’est une création originale, totalement inédite et indépendante de Citroën, qui a de quoi séduire les amateurs de la marque nostalgiques comme une clientèle plus jeune. Une étude de design réalisée par Dejan Hristov visant à proposer une réincarnation moderne de la Citroën 2CV nous donne à voir une auto à la bouille ludique, aux formes rondes et avec une touche résolument moderne.
Citroën ne semble pas vouloir suivre la tendance néo-rétro que les véhicules électriques développent Avec la Fiat 500 devenue obligatoirement électrique dans sa nouvelle génération, le VW ID. Buzz ou encore la petite Honda e, jouer sur l’ADN et l’histoire d’une marque tout en apportant de l’électrique, c’est chic. Peut-être que Citroën se lancera. En attendant, le designer indépendant Dejan Hristov propose une réincarnation de l’emblématique Citroën 2CV qui pourrait revenir sous la forme d’un crossover électrique au design minimaliste. Voici la 2CV EV (Electric Vehicle)
Hristov admet que la 2CV a inspiré de nombreux jeunes designers, mais affirme que la plupart d’entre eux ont eu peur de coller aux lignes de la voiture originale. La Citroën C3 de première génération, puis la C3 Pluriel ou le concept REVOLTe 2009 et le quadricycle Ami plus récent en sont l’illustration. Le constructeur comme les designers aiment reprendre des éléments de la 2CV, mais respecter fidèlement ses lignes est souvent difficile.
C’est pourtant l’exercice de style que nous propose le jeune designer, qui a ici décidé de conserver la silhouette iconique de la 2CV originale, produite pour rappel de 1948 à 1990. La forme arrondie de la ligne de toit, le capot caractéristique ou les ailes, tout est là.
On retrouve une calandre minimaliste, des caméras remplaçant les rétroviseurs et les feux arrière pleine largeur. Des touches high-tech qui aboutissent à une 2CV moderne. Ou quand la 2CV devient un crossover surélevé.
Cette vision moderne de la 2CV en électrique propose un habitacle à cinq places. Cette 2CV EV est -sur le papier – dotée de tous les équipement modernes avec un écran tactile d’info-divertissement, la climatisation, des vitres électriques et un système audio. En termes de dimensions, la 2CV EV a grandi de 381 mm par rapport à l’originale, pour atteindre une longueur de 4 241 mm. Un gabarit proche de celui du Peugeot 2008.
Toutes les images de la 2CV EV sont sur Behance.