Quelle voiture ancienne pour tous les jours ?

Vous voulez acheter une voiture ancienne et rouler avec quotidiennement ? Dans ce cas, vous devez choisir une auto avec certains critères bien précis. Du kilométrage au choix du bon moteur en passant par les éléments de confort et de sécurité à bord, passons en revue les critères qui font d’une voiture ancienne un bon daily.

Les avantages d’une “voiture classique” pour rouler quotidiennement

Comme la plupart des propriétaires de voitures anciennes le savent déjà, sortir une voiture d’époque pour faire un tour est très souvent une expérience. On fait tourner des têtes, on suscite la curiosité et on se fait plaisir. Il existe bien d’autres avantages à rouler chaque jour avec une voiture de collection ou une voiture ancienne.

Une voiture pour tous les jours évolutive

Choisir de rouler avec une voiture classique tous les jours peut être un véritable loisir, une quête permanente. Avec la collecte de pièces détachées, de petits travaux et toujours en découvrir jour après jour sur le fonctionnement de la voiture, rouler devient ludique. C’est encore mieux si vous avec des connaissances en mécanique automobile et que vous pouvez vous débrouiller vous-même. Vous aurez alors un sentiment de satisfaction fort d’entretenir et de vous occuper personnellement de votre auto quotidienne.

Un investissement qui en vaut la peine

Acheter, entretenir et faire rouler une voiture ancienne quotidiennement est un plaisir. Cela peut aussi devenir un véritable investissement.  En redonnant vie à une auto et en la fiabilisant, vous pouvez faire grimper sa côte . Une belle opportunité pour dégager une marge… et repartir sur un nouveau projet ensuite.

Le style de vie rétro tous les jours

Les voitures d’époque attirent l’attention des passants et même des autres conducteurs. Dans un parking en ville, sur votre trajet, vous allez attirer la curiosité. C’est aussi un style de vie que l’on associe à la voiture de collection. C’est un choix que de rouler dans une auto iconique, rare, sublime ou exotique. Une traduction de votre personnalité.

Les inconvénients d’une “voiture classique” pour tous les jours

Si vous décidez d’utiliser une voiture de collection pour vos déplacements quotidiens, vous savez que vous vous exposez à une “prise de risque”.  Enchaîner les ronds-points, faire des trajets dans les embouteillages, rouler à plus de 100 km/h, cela vous paraît logique, mais de nombreuses voitures classiques ne sont pas adaptées à cela.  Parce que la voiture est ancienne, elle peut avoir un certain nombre d’équipements d’époque, inadaptés à la conduite moderne.Texte surligné

Le problème des pièces de rechange et le coût d’entretien

Acheter des pièces détachées demande beaucoup d’efforts (et de temps) pour certaines voitures anciennes. Plus votre voiture est âgée, et plus vous devrez passer du temps à chercher les pièces qui vous manquent. Bonus : tout sera encore plus compliqué pour une voiture qui n’est plus produite depuis longtemps ou pour une voiture proposée par une marque qui n’existe plus.

L’entretien courant – sans parler de réparation – peut également vous coûter cher. Vous devrez parfois engager un mécanicien spécialisé pour suivre et entretenir votre voiture. A défaut, il est recommandé de passer par un garagiste dédié avec un vrai savoir-faire et une connaissance de la marque/du modèle que vous possédez. A usage quotidien, entretien plus fréquent.

Voilà pour les réparations et l’entretien. Parlons de la consommation. Les voitures classiques et anciennes sont souvent plus gourmandes en carburant. Avec des moteurs plus rustiques, moins efficients, cela signifie que vous passerez plus souvent à la pompe pour refaire le plein qu’avec une voiture moderne.

Le problème de la sécurité (limitée)

Votre achat de voiture ancienne ou de voiture de collection ne doit pas se faire sans vous préoccuper de la sécurité. Votre sécurité en tant que conducteur, mais aussi celle des passagers. Il n’est peut-être pas conseillé d’effectuer de longs trajets avec des passagers dans un véhicule d’époque.

Ces véhicules n’ont pas été construits pour résister aux vitesses élevées auxquelles les voitures modernes roulent aujourd’hui. Certaines voitures classiques peuvent même manquer de dispositifs de sécurité de base comme les ceintures de sécurité et les airbags. Un choc et l’issue peut être fatale, notamment en cas de collision avec une voiture moderne bien plus solide. Choisissez pour vos trajets du quotidien une voiture classique avec un minimum de sécurité. Vous pouvez également modifier la voiture pour la rendre plus sûre (rigidité châssis, équipements de sécurité à bord, renforts, etc.).

La problème de la pollution

Comme les voitures classiques utilisent de vieux moteurs, elles ont tendance à polluer davantage l’atmosphère que les véhicules modernes. Elles contribuent de manière forte aux émissions de CO2, alors que les automobiles modernes – principalement électriques et hybrides- ont des émissions contenues. Comment contourner ce problème ?

 Il va falloir surveiller dans les années qui viennent le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) et les restrictions de circulation qui seront instaurées avec elles.  A moins d’avoir recours au retrofit pour équiper votre classique avec un moteur électrique, vous risquez de vous retrouver dans l’impossibilité de rejoindre certaines villes ou de circuler dans certaines zones avec une voiture ancienne.

L’absence de nouvelles technologies et aides à la conduite

Imaginez que vous vous rendiez au travail en voiture… sans écouter de musique ? Pouvez-vous vous déplacer sans utiliser de GPS ? Avez-vous envie de circuler sans régulateur de vitesse, sans assistance à la conduite ? Le tout après avoir démarré grâce au starter, sans dégivrage des vitres ?

 En achetant une voiture ancienne, vous faites le choix de rouler dans une voiture qui ne dispose pas de toutes les fonctions technologiques avancées d’aujourd’hui . Oubliez de série la connectivité Bluetooth, le support pour smartphone, le connecteur USB, l’écran LCD et même la climatisation.

Acheter une voiture classique pour son trajet quotidien signifie se priver de certaines commodités… que vous pouvez ajouter ! Bien entendu, un GPS peut être rajouté sur votre ancienne, tout comme un système audio. Mais avec des frais supplémentaires.