Voiture automatique d’occasion : notre sélection de 7 modèles incontournables

Achat > Voiture automatique d’occasion : notre sélection de 7 modèles incontournables

La transmission automatique est une option de plus en plus populaire en France, même si les adeptes de la boîte manuelle (dont nous faisons encore partie) sont encore nombreux ! La « boîte auto » ne se retrouve plus seulement sur les grandes berlines ou les routières haut de gamme. Même des citadines ont adopté la technologie du passage de rapports automatisé. Voici notre sélection de certaines des meilleures voitures à transmission automatique.

La boîte de vitesses automatique et son émergence dans le parc auto

Pour beaucoup, la boîte de vitesses d’une voiture se doit d’être manuelle. Plus agréable pour emmener une voiture, elle permet de réduire la consommation de carburant lorsqu’elle est bien gérée, ou au contraire de prendre du plaisir et de jouer avec les reprises dans certaines conditions. Mais, il faut le reconnaître, la tendance a changé ces dernières années. Grâce à des boîtes de vitesses automatiques de plus en plus modernes et performantes, on gagne en confort au quotidien. L’un des principaux avantages de la « boîte auto »? Plus de confort dans les situations de tous les jours, notamment dans le trafic et en ville, et sur autoroute pour de longs trajets.

Voici notre sélection des meilleures voitures automatiques d’occasion.

La Smart Fortwo

Parmi les meilleures voitures d’occasion à transmission automatique, il est évident qu’il faut citer la petite citadine Smart Fortwo. Facile à emmener, elle dispose d’un mode manuel (séquentiel) ou automatique (softouch) à la demande avec sa boîte DCT. La nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports peut être associée à l’une ou l’autre des motorisations de la Smart. Nous vous recommandons le trois cylindres turbo de 0,9 litre, plus dynamique. Il suffit de passer quelques minutes derrière le volant pour constater que l’ancien effet pénible des premières versions a été éradiqué. Les changements de vitesse sont nets, au bon moment et sans doute mieux exécutés que ce que vous pourriez faire vous-même avec la boîte manuelle à cinq vitesses !

A lire aussi  Golf 8 R : 320 chevaux pour la plus puissante des Golf produites

La Volkswagen Golf

La Golf est une voiture polyvalente, taillée pour de nombreux usages. Nous n’allons pas ici en vanter les avantages multiples. Et, parmi ses atouts, elle existe en auto. La Golf peut en effet se trouver d’occasion avec la transmission automatique performante DSG, réactive et précise. Une boîte de vitesses automatique capable de donner un comportement sportif quand il le faut, surtout sur les versions haut de gamme GTI et GTD. Oui, grâce au rétrogradage de la boîte à double embrayage DSG7, assez rapide lorsque l’on est pied au plancher, la Golf est vive et tellement plaisante.

L’Audi A4 Avant

Petite parenthèse : on adore l’Audi A4 Avant. Une voiture qui a du style, à l’ancienne, bref, le break idéal. Fin de la parenthèse. Alors oui, l’Audi A4 Avant fait selon nous partie des meilleures voitures d’occasion à transmission automatique . La familiale allemande est parfaite pour ceux qui parcourent de nombreux kilomètres tous les mois et ont vraiment besoin de la présence de la transmission automatique S-Tronic, qui devient une véritable alliée sur les longs trajets et dans le trafic. Tout est bien géré, étagé. Bref, une Audi au top.

L’Alfa Romeo Stelvio

L’Alfa Romeo Stelvio, c’est le SUV de la marque italienne. Très apprécié pour ses lignes élégantes et sportives, mais aussi pour son confort et son espace intérieur, il peut se trouver en occasion en version automatique. D’ailleurs, il n’est vendu qu’avec la transmission à 8 vitesses équipée d’un convertisseur de couple et réalisée par l’allemand ZF. Un Alfa Romeo Stelvio d’occasion, c’est selon nous le bon plan si vous cherchez une voiture familiale, originale et chic, avec une transmission automatique.

A lire aussi  Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, la Giulia sublimée !

La BMW Série 1

Comment ne pas mentionner la BMW Série 1 lorsque l’on parle des meilleures voitures d’occasion avec boîte de vitesses automatique ? La berline dotée de la transmission automatique DCT est fidèle aux valeurs de la marque, à savoir « le plaisir de conduire », en apportant à la fois de la sportivité et du confort. En boîte automatique DKG, et avec la fameuse finition M, vous pouvez trouver une BMW Série 1 d’occasion parfaite !

La BMW Série 3 Touring

La BMW Série 3 Touring , c’est un peu la grande sœur de la Série 1. Le break aux allures sportives sur les finitions les plus hautes est performant, grâce notamment à la boîte de vitesses automatique. La boîte à 8 rapports Steptronic, présente sur les dernières versions, est un régal. Encore difficile à trouver d’occasion !

Le Jeep Renegade

Incontournable, le Jeep Renegade fait partie selon nous des voitures d’occasion à transmission automatique incontournables. Parmi les crossovers qui ont du style, le Renegade se démarque et est disponible avec la transmission automatique à 9 rapports du groupe FCA.