Renault Mégane RS : Il est encore temps de l’acheter avant qu’elle ne disparaisse du catalogue

Achat > Renault Mégane RS : Il est encore temps de l’acheter avant qu’elle ne disparaisse du catalogue

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui aiment les compactes sportives. Cette espèce est en voie de disparition. Les marques haut de gamme vont probablement continuer pendant quelques années à proposer des modèles (Audi RS3, BMW 128 Ti, Mercedes Classe A 45S et CLA 45 S), mais nous assistons à une extinction progressive de l’offre des compactes sportives (relativement) abordables. La Ford Focus ST disparaîtra en 2024 par exemple. Plus aucune marque française ne vend de compactes sportives, à l’exception de Renault. La Renault Mégane RS est la dernière encore disponible à la commande, neuve, personnalisable selon vos envies. Une occasion à saisir pour l’acheter ?

La Mégane et son nouveau futur

La Renault Mégane E-Tech, 100% électrique, est disponible depuis la mi-2022. La quatrième génération de Renault Mégane « classique », elle, va bientôt disparaître. La gamme de moteurs a été réduite et la fin de carrière approche pour celle qui est apparue en 2016 et fut restylée en 2020. La Renault Mégane RS pourrait voir sa production être stoppée fin 2023, tout comme le reste des Renault Mégane à moteur thermique. La sportive Mégane RS entre clairement dans sa dernière année de commercialisation avec la série limitée Ultime qui viendra clore cette épopée… le moment de craquer ?

En attendant, il est possible de commander la Renault Mégane RS ou RS Trophy de 300 ch avec des prix de base de 44 000 et 49 000 €. Les dernières voitures officiellement siglées « Renault Sport » sont comptées. Assimilée par Alpine, la division sportive (ex-Renault Sport donc) sera à l’avenir responsable des véhicules 100% électriques, tout comme les programmes sport automobile. Le badge R.S. sera bientôt de l’histoire ancienne.

A lire aussi  Vers une année 2023 encore meilleure pour Renault ?

La Mégane RS Trophy, ultime compacte sportive de Renault ?

Et si la bonne idée achat en cette année 2023 était la Renault Mégane RS en version Trophy. Elle est propulsée par un moteur quatre cylindres 1.8 TCe de 300 ch, couplé à une transmission automatique à double embrayage EDC à sept vitesses.

Cette version encore plus sportive de la Mégane RS a non seulement gagné 20 ch supplémentaires par rapport à la RS « de base », mais elle dispose également d’un différentiel autobloquant et d’une configuration plus sportive – le châssis Sport RS est de série – ainsi que des quatre roues directrices qui font la réputation de cette compacte. Sur le plan esthétique, elle est équipée de jantes de 18 pouces, d’un échappement à soupape active et, à l’intérieur, les semi baquets sont de série.

Il existe des les alternatives à la Mégane RS. Les Volkswagen Golf GTI et Hyundai i30 N sans oublier la Ford Focus ST sont aussi dans la catégorie. La Honda Civic Type R aussi s’inscrit dans cette tendance des compactes sportives. Dans le segment haut de gamme, avec un budget plus élevé, il est possible de basculer chez les constructeurs allemands Audi, BMW et Mercedes, mais à des prix dépassant largement les 50 000 € !

La Renault Mégane RS est bien là compacte sportive « abordable » du moment. Avant qu’elle ne devienne un collector et voit sa côte s’envoler ?

Crédit photo : groupe Renault