Acheter une Volkswagen Passat R36 : profitez du V6 et de ses 300 ch dans une familiale !

Achat > Acheter une Volkswagen Passat R36 : profitez du V6 et de ses 300 ch dans une familiale !

Si vous voulez acheter une berline ou un break familial « classique », pratique et confortable qui peut également avoir du tempérament, cette version discrète de la Passat est parfaite. Elle cache tout de même 296 chevaux sous le capot. Avec une transmission intégrale et des roues de 18 pouces de série, ne passez pas à côté de cette Passat appelée à devenir un collector.

Une Passat entre sobriété et exubérance

Depuis le lancement de la première génération, dans les années 70, la Passat a toujours été proposée dans des déclinaisons conventionnelles, et avec des variantes un peu plus puissantes. Toutefois, avant la Passat R36, jamais une Passat n’avait atteint les 300 ch. La R36, présentée au Salon d’Essen en 2006 (Essen Motor Show) a donc perpétué la tradition, la poussant dans un autre registre. Disponible en berline et en break, elle misait sur un moteur 3,6 litres V6 avec injection directe, une boîte de vitesses automatique et une transmission intégrale. La belle routière qui passe presque inaperçu en matière de look, mais qui laisse toutes les concurrentes sages à l’arrêt à la moindre accélération.

Le look de la Passat R36 est ici plus nerveux que les versions moins motorisées. Parmi les particularités esthétiques, on note l’apparition de mini-jupes latérales, de jantes en alliage léger avec un nouveau design et une double sortie d’échappements, incrustée dans le pare-chocs arrière. On remarque aussi un peu de chrome pour le côté statutaire, mais c’est globalement une personnalité sportive qu’affiche la R36.

A lire aussi  Volkswagen ID.7 : premières images officielles de la (grande) berline électrique qui remplace la Passat

Dans l’habitacle, la Passat R36 dispose de sièges avant sport, d’un volant multifonction et de pédales en alliage portant le logo R, ainsi que d’un grand nombre d’équipements de confort, tels que le régulateur de vitesse, la climatisation et les sièges avant et arrière chauffants. Elle est également pratique, avec un volume de coffre de 513 litres, qui passe à 1641 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus (1730 en SW).

300 chevaux dans une Passat qui passe (presque) inaperçue

Le moteur 3,6 litres V6 FSI de 300 ch (oui, on parle bien d’une Passat avec un V6 de 3,6 litres) est le même que celui utilisé dans les SUV Volkswagen Touareg et Audi Q7, mais avec une puissance réduite d’environ 20 ch. Suffisant pour la version berline pour passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, tandis que le break en demande lui 5,8 secondes. Comme pour les autres voitures de sport allemandes, la vitesse maximale est limitée (électroniquement) à 250 km/h.

La boîte de vitesses automatique DSG (Direct Shift Gearbox), permet de changer manuellement les rapports à l’envie. Le système de transmission intégrale est associé à des pneus 235/40 sur des roues de 18 pouces. À l’intérieur, les sièges sport peuvent être réglés électriquement en 12 positions.

La dénomination R est utilisée par Volkswagen dans les versions les plus puissantes de ses modèles. Une lignée qui a débuté en 2002, avec le lancement de la Golf R32 avec ses 241 ch. La Passat R36 s’inscrit dans cette famille de modèles turbulents, avec comme concurrentes (à l’époque) la Volvo S60 R et la BMW 335i.

A lire aussi  Tous les prix du Volkswagen T-Roc restylé

Les atouts de la Passat R36

  • Plus abordable qu’une Audi RS4 de même génération ;
  • Moteur sonore, comportement réactif et sûr ;
  • Voiture pouvant être utilisée tous les jours grâce à sa grande capacité de chargement ;
  • Rareté, voiture peu répandue et connue des passionnés.

Acheter une Passat R36, pas si simple !

Cette variante de la génération B6 était la dernière Passat à être équipée d’un V6. Son succès commercial a été plus que limité. Disponible en version break et berline au lancement, la R36 est plus répandue en SW (le break). Les breaks se sont avérés plus populaires malgré leur surcoût et sont donc plus faciles à trouver aujourd’hui. Pas simple pour autant. A propos, nous vous recommandons de lire notre article 3 break sportifs et pas chers pour rouler en famille sans s’ennuyer.

De nombreux exemplaires ont parfois été maltraités du fait du volume de coffre important dont nous avons parlé. On y mettait les vélos, le chien, les trucs pour la déchetterie. Le break est bien la version la plus recherchée, avec un prix assez élevé. La côte de la berline est assez proche, bien que les exemplaires disponibles soient moins nombreux. La Passat R36 SW est selon nous LA version à avoir pour les connaisseurs.

La R36 a eu une courte carrière, ne durant que deux ans (2008 à 2010) jusqu’à ce qu’elle soit retirée de la production pour faire place à la nouvelle Passat de génération B7. En France, elle ne fut même vendue qu’en 2008. Les modèles d’occasion sont rares. Si vous voyez un modèle qui semble correspondre à vos attentes dans les petites annonces, faites vite, car elle ne restera pas longtemps dans les parages.

A lire aussi  Volkswagen Polo R WRC, la reine des rallyes pour 2013 ?

Les points à surveiller en achetant une Passat R36

➡️ Transmission : Certains propriétaires ont signalé des problèmes avec la boîte de vitesses mécatronique à double embrayage de la R36, qu’elle partage avec la Golf R32. A tester en mode de conduite manuel et automatique. Si le remplacement a déjà été fait, bonne nouvelle.

➡️ Freins : la R36 est lourde, avec plus de 1700 kg sur la balance, ce qui signifie qu’il ne faut pas négliger l’état du système de freinage. À vérifier et à remplacer éventuellement en allant dénicher sur le marché des pièces d’occasion des étriers de frein de couleur comme sur la version d’origine.

➡️ Moteur : la chaîne de distribution est censée survivre à la voiture mais elle s’étire avec le temps, pouvant perturber le calage de l’allumage. Son remplacement est à envisager sur les modèles les plus kilométrés.

Prix d’occasion d’une Passat R36

La R36 est accessible en occasion à partir de 16 000 € à 18 000 €. Les modèles les plus entretenus et avec un historique limpide seront évidement les plus chers. Il existe une alternative avec la Passat CC. Bien qu’elle n’ai pas eu droit au badge R36, elle a été déclinée avec le moteur de 3,6 litres. Moins « noble » elle se trouve en occasion à un tarif inférieur. Mais pour nous, cela ne rivalise pas avec la gueule du break Passat R36 SW ! A vous de trancher.

Crédit photo : Volkswagen