Le kit de réparation de pneus est-il une solution pratique ou un vrai casse-tête à utiliser ? Depuis quelques années, la plupart des nouveaux modèles de voitures sont équipés de ce kit pour remplacer la roue de secours, et cela s’explique par plusieurs raisons : réduction du poids embarqué, gain de place. Mais ne plus avoir de roue de secours, c’est dur !
La roue de secours, ce n’est plus automatique
Les constructeurs automobiles optent pour cette solution de ne plus intégrer de roue de secours car elle permet de gagner de la place et de réduire les coûts, car une roue supplémentaire coûte plus cher. De plus, cela permet de réduire le poids de la voiture pour économiser les émissions de CO2 et éviter les malus. C’est aussi un vrai gain de place qui est permis. Et, pour les voitures modernes qui embarquent une motorisation hybride avec des batteries, on le sait, toute place est bonne à prendre.
OK. Cependant, en pratique, la roue de secours est souvent préférable car elle est plus fiable. Elle peut être installée facilement avec un cric et des boulons, alors qu’avec le kit de réparation, il faut brancher la pompe sur la prise 12V et utiliser le liquide spécial pour boucher le trou.
Si le trou est petit, à cause par exemple d’un clou, le fluide peut colmater le pneu temporairement, mais il est impossible de réparer définitivement celui-ci. Si le trou est trop grand, le kit ne sera pas suffisant et il faudra appeler l’assistance. Jamais vraiment idéal, un kit roue de secours ne correspond parfaitement à aucune situation.
La roue de secours, plus pratique que le kit de réparation
Et la roue de secours ? Est-elle préférable à un kit de réparation pneu ? Oui !
Même s’il faut être prudent lors de l’installation du cric sur certaines parties du châssis, dévisser les boulons avant de soulever la voiture, retirer la roue avec le pneu crevé et installer la roue de secours, toutes ces étapes apportent une réponse bien plus efficace et sûre.
Le choix entre le kit de réparation pneu ou roue de secours dépend des préférences personnelles de chaque automobiliste. Il est important de comprendre les avantages et les limites de chaque option pour prendre la meilleure décision. Le kit de réparation pneu est pratique, léger et facile à embarquer mais ne constitue qu’une solution de fortune. La roue de secours est bien plus utile… mais est désormais devenue une option chez la plupart des constructeurs.