Une voiture de première main, c’est-à-dire une auto qui n’a eu qu’un seul propriétaire depuis sa mise en circulation, constitue une occasion très intéressante. Plus abordable que le modèle équivalent neuf, une première main possède aussi un historique potentiellement plus clair et limpide qu’une occasion ayant changé plusieurs fois de propriétaire. Voilà pourquoi une première main est souvent recherchée par les acheteurs ! Il s’agit d’un choix qui permet de limiter la prise de risque et dans de nombreux cas de faire un bon coup financier.
C’est quoi une voiture première main ?
Commençons par définir ce qu’est un véhicule de première main. On désigne par voitures de première main une auto qui n’a eu qu’un seul propriétaire depuis sa mise en circulation. Il ne s’agit donc pas d’une voiture neuve et pas toujours d’une occasion récente. En effet, le propriétaire peut avoir acquis le véhicule il y a de nombreuses années et rouler avec lui avant de le proposer pour la première fois à la vente. Il existe des voitures de première main de plus de 20 ans.
Voilà pourquoi, s’il est fréquent de trouver des premières mains récentes, on trouve également des voitures âgées, qui n’ont connu qu’un seul propriétaire. Et c’est bien sur ce deuxième cas de figure qu’il y a d’excellentes affaires à réaliser, surtout lorsque l’on s’intéresse aux voitures anciennes (lire ci-après les avantages d’une voiture de première main).
Comment savoir si une voiture est de première main ?
Vous avez trouvé une petite annonce ou vous vous êtes rendus chez un professionnel et vous avez trouvé une voiture de première main ? Comment vous assurer que votre interlocuteur dit vrai ?
Demandez des justificatifs au vendeur : La première étape est de demander au vendeur si la voiture est de première main. S’il répond affirmativement, demandez-lui de fournir des preuves ! une facture d’achat, le carnet d’origine ou encore l’intégralité des factures d’entretien sont des éléments qui permettront de prouver que l’on est bien face à une première main.
Vérifiez le certificat d’immatriculation : Le certificat d’immatriculation de la voiture, également appelé carte grise, peut indiquer si la voiture est de première main ou non. Si la voiture a changé de propriétaire plusieurs fois, cela ne sera pas indiqué sur la carte grise. Mais vous retrouverez deux dates : celle de première mise en circulation et celle de délivrance de la carte grise. Si les deux dates sont concordantes, il s’agit bien d’une première main. À l’inverse, si la carte grise a été réalisée plusieurs années après la mise en circulation, vous n’êtes sans doute pas face à une première main.
A savoir : certains cas de figure sont complexes. Prenons un exemple. Une voiture louée dans le cadre d’un contrat de location longue durée (LLD) puis achetée par le locataire sera toujours considérée comme une première mais mais aura eu deux propriétaires. La société de location et le nouveau titulaire. De même, un propriétaire qui déménage et qui est dans l’obligation de refaire une carte grise pour qu’elle soit à jour restera le premier conducteur, et la voiture sera toujours une première main, même si la carte grise semble dire le contraire.
Examinez l’historique de la voiture : Vous pouvez vérifier l’historique de la voiture en utilisant un service comme Carfax ou AutoCheck. Ces services peuvent fournir des informations sur le nombre de propriétaires précédents de la voiture. Très pratique. Un vendeur sérieux acceptera de commander ce certificat et de vous le fournir si vous êtes vraiment intéressés. Si le vendeur au contraire refuse catégoriquement de générer ce rapport historique, c’est qu’il cache peut-être la vérité.
Vérifiez l’état général de la voiture : Les signes d’usure et de vieillissement peuvent être un indicateur que la voiture n’est pas de première main. Si la voiture semble être en excellent état malgré son âge, cela pourrait indiquer qu’elle a été bien entretenue et qu’elle est de première main. Les premiers propriétaires sont souvent bien plus soigneux et les voitures qui sont restées dans la famille sont en bien meilleur état que celles qui ont changé une demi-douzaine de fois de conducteur.
Demandez à voir le carnet d’entretien : Si la voiture est de première main, elle doit avoir un carnet d’entretien complet. Ce carnet doit contenir toutes les informations relatives à l’entretien de la voiture, dont les travaux de réparation et d’entretien effectués au fil des ans.
Les avantages d’une voiture de première main
Voiture récente ou âgée, une première main n’a été conduite que par un seul propriétaire avant vous. Cela procure de nombreux avantages.
L’un des principaux avantages d’une voiture de première main est qu’elle a un historique clair et complet. Vous savez qui a possédé la voiture depuis sa sortie d’usine, ce qui peut vous aider à déterminer comment elle a été entretenue et si elle a subi des accidents ou des réparations majeures. Cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire en sachant que vous achetez une voiture de qualité avec un passé connu.Les voitures de première main ont également tendance à avoir moins de kilomètres que les voitures d’occasion ayant eu plusieurs propriétaires. Cela signifie qu’elle a été moins conduite et donc moins usée, ce qui peut prolonger sa durée de vie. Cela peut également être un avantage financier à long terme, car elle aura probablement besoin de moins de réparations et d’entretien que les voitures ayant parcouru plus de kilomètres… et soumises à plusieurs styles de conduite.
Si la voiture est encore couverte par la garantie constructeur, elle peut être transférée au nouveau propriétaire. En cas de problèmes mécaniques ou de défauts de fabrication, vous aurez donc accès à tous les avantages comme le premier propriétaire.
Enfin, les voitures de première main ont tendance à conserver une valeur de revente plus élevée que les voitures ayant eu plusieurs propriétaires. Cela peut être bénéfique si vous prévoyez de revendre la voiture plus tard, car vous ne serez que le deuxième conducteur. En d’autres termes, vous pourrez récupérer une plus grande partie de votre investissement initial lorsque vous vendrez la voiture.
Où trouver et acheter une voiture d’occasion de première main ?
Les concessionnaires peuvent vendre des voitures d’occasion de première main. Ils peuvent avoir des véhicules d’occasion de leur propre marque ou de marques concurrentes. Les concessionnaires peuvent offrir des garanties sur les voitures qu’ils vendent. Leur origine peut être une reprise pour un client qui a acheté une voiture neuve ou un retour de location avec option d’achat (LOA). Vous pouvez donc trouver chez les professionnel de l’automobile des voitures de première main peut kilométrées (moins de 120 000 kilomètres) et récentes (moins de 3 ans).
Bien entendu, les sites de petites annonces en ligne sont aussi à explorer pour trouver une voiture d’occasion de première main. Il suffit pour cela d’utiliser les filtres et notamment d’entrer dans le champ de recherche textuelle les mots-clés « première main« .
C’est aussi du côté des ventes aux enchères que l’on trouve beaucoup de voitures récentes de première main. Vendues par des particuliers ou des professionnels, elles peuvent être issues de la flotte d’une entreprise ou encore avoir fait l’objet d’une saisie en cas d’impayés. On trouve dans ces ventes tous types de voitures et notamment des occasions récentes à acheter à un prix très attractif.
Enfin, intéressez vous au programme de revente des concessionnaires. En effet, certains concessionnaires proposent à leurs clients des programmes de reprise puis de revente de leur voiture une fois un certain nombre d’années ou de kilomètres réalisés. Il s’agit d’une solution de reprise sur les voitures vendues neuves pour les clients qui aiment toujours rouler dans des voitures récentes. En tant qu’acheteur, vous pouvez accéder à des voitures d’occasion de première main avec un suivi complet réalisé par le concessionnaire ! Presque du neuf, mais au prix de l’occasion.