Vous avez décidé d’acheter une voiture de collection ? En parcourant les petites annonces, en vous renseignant rapidement, vous pensez déjà avoir trouvé la bonne voiture. Attendez. Il existe énormément d’éléments à prendre en compte avant de faire le grand saut. Quel modèle acheter ? A quel prix ? Comment vérifier son état ? Parce que l’achat d’une voiture de collection ne s’improvise pas, nous vous livrons ici tous nos conseils.
Pour vous aider à vous y retrouver dans le labyrinthe que peut représenter l’achat d’une voiture classique et déterminer le meilleur choix pour vous, retrouvez nos articles guide. Poursuivez votre lecture en trouvant une réponse aux principales questions qui concernent les voitures anciennes.
Quelle voiture de collection acheter ?
Peu importe votre budget, il existe une grande variété de voitures disponibles sur le marché. Vous devez déterminer vos envies / votre besoin et ainsi cibler un (type) de voiture. Une vieille voiture de sport amusante, une ancienne pratique et fiable, une auto de collection rare ?
Quelle première voiture de collection acheter ?
> Nos conseils pour vous lancer et choisir votre première voiture ancienne.
> Choix de modèles selon votre budget et vos connaissances techniques.
Les anciennes les plus recherchées
> Décryptage de ce qui fait la valeur d’une voiture ancienne recherchée.
> Nos recommandations de modèles à suivre pour bien acheter.
Quelles voitures vont prendre de la valeur ?
> Les critères à connaître pour identifier une future « classique ».
> Exemples concrets et côtes de voitures historiques ou modernes devenues cultes.
Quelle voiture ancienne pour tous les jours ?
> Les contraintes à connaître avant de rouler en ancienne tous les jours.
> Les atouts d’une vieille voiture ou d’une auto classique pour se faire plaisir 7j/7.
Affinez votre recherche en déterminant par exemple la période de la voiture classique que vous recherchez. De nombreuses voitures pourtant âgées sont étonnamment très utilisables au quotidien. Selon que vous parcouriez de grandes distances ou que la voiture soit pour vous un simple plaisir de week-end, vous allez aboutir à une sélection de modèles.
Il est possible d’acheter une voiture ancienne en parfait état de fonctionnement. Mais à l’inverse, vous pouvez aussi avoir envie de vous lancer dans un projet de restauration complet. Après tout, restaurer une voiture ancienne est à la fois un défi et un passe-temps. Si vous avez cette envie, sachez que de nombreuses possibilités s’offrent là encore à vous. Avec un prix parfois très faible, vous pouvez mettre la main sur un modèle qui nécessitera ensuite de nombreuses heures de travail. De belles opportunités existent et de beaux coups financiers sont à faire.
Pour un prix très raisonnable vous pouvez vous offrir une Jaguar XJS, une Ford Sierre Cosworth, une Peugeot 205 GTI ou encore une Porsche 914. Autant d’options très différentes.
C’est en cherchant des voitures qui ont un problème, qui ont besoin de travail et de savoir-faire, que vous pouvez parfois trouver des pépites. Cette recherche avec des complications (voiture sans moteur, sans carte grise, sans contrôle technique) nécessite de solides connaissances.
- Acheter une voiture de collection sans carte grise
- Acheter une voiture de collection sans contrôle technique
- Acheter une voiture de collection à restaurer
Ne vous lancez pas si vous êtes actuellement dans votre premier projet d’achat de voiture de collection.
Où trouver une voiture de collection ?
Avant de trouver LA bonne voiture de collection pour vous, il existe un préalable à ne pas négliger : commencez à approfondir vos connaissances en lisant des magazines spécialisés dans les voitures anciennes. Si vous voulez absolument acheter une Porsche ou une Ford, vous devez devenir fin connaisseur de la marque et du modèle que vous ciblez en particulier.
Ensuite, où acheter une voiture ancienne ? Où peut-on trouver des voitures de collection à acheter ? Avant de faire le tour des petites annonces « généralistes » sur Le Bon Coin ou des sites grand public, nous vous recommandons d’avoir une approche plus sélective. Rapprochez-vous par exemple d’un club de propriétaires, de garagistes spécialisés, de réparateurs experts en voitures anciennes.
Établissez une liste restreinte de voitures à aller voir. Pour éviter les trajets inutiles, renseignez-vous autant que possible auprès du vendeur avant de vous rendre sur place :
- Pourquoi la voiture est-elle en vente ?
- Quel est l’historique de la voiture et depuis combien de temps le propriétaire la possède ?
- Dans quelles conditions a-t-elle été conservée ?
- Est-elle d’origine ou avec des modifications ? Qui a fait les travaux ?
- Comment le prix de vente a-t-il été fixé ?
Vient alors le moment de l’inspection. Comme pour une voiture moderne, il faut faire le tour du véhicule et vérifier de nombreux points. Prenez le temps en supplément de bien analyser la partie mécanique.
Dans l’idéal, allez voir le véhicule que vous voulez acheter avec un mécanicien expérimenté ou un ami qui possède de solides connaissances et vous apportera son regard objectif. Un expert peut faire la différence entre les bruits, les bizarreries et les caractéristiques normales de la voiture, et les défauts dont il faut s’inquiéter. Il faut parfois du temps pour s’habituer à conduire une voiture de plus de 20 ans, et certaines choses peuvent vous surprendre… ou être totalement normales.
Pour bien acheter une voiture de collection, n’ayez pas peur de suivre votre intuition. Si quelque chose vous semble anormal, posez beaucoup de questions, même si elles vous semblent naïves. Venez avec votre liste de « points de contrôle » pour ne rien oublier, prenez des notes et prenez beaucoup de photos.
Financer l’achat d’une voiture de collection
Pour vous offrir la voiture de collection de vos rêves, plusieurs solutions sont accessibles. Vous pouvez disposer déjà de l’épargne nécessaire et acheter la voiture cash. Si vous vous tournez par exemple vers une auto dont le prix est modeste, c’est cette solution qu’il faut privilégier. Une petite voiture française ou une voiture de collection américaine, italienne ou anglaise confidentielle voire nécessitant des travaux peut coûter parfois quelques centaines d’euros, voire moins de 5 000 €. SI vous pouvez mobiliser cette somme grâce à vos économies sans avoir recours au crédit, faites-les. Mais bien souvent, le prix des voitures de collection a tendance à être élevé. Alors, il vous faut une solution de financement.
Vous pouvez pour cela avoir recours au crédit. Comme pour l’achat d’un bien immobilier ou pour d’autres produits de consommation (high-tech, équipement de maison, piscine, etc.), vous pouvez demander un crédit pour l’achat d’une voiture de collection. Celui-ci prendra la forme d’un prêt perso auto. 2 000, 5 000, 10 000 € ou plus, ce crédit auto peut permettre de financer tout ou une partie du prix d’achat d’une voiture de collection. Il devra ensuite être remboursé via des mensualités sur une durée qui est cohérente avec votre taux d’endettement si vous possédez déjà d’autre crédits. C’est aussi en fonction de vos revenus que la mensualité idéale doit être déterminés.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur le mode de financement que vous allez utiliser pour l’achat de votre voiture de collection avant de vous positionner. Inutile en effet de réserver une voiture ou de promettre que vous allez l’acheter si vous n’en avez pas les moyens. Mixer le crédit auto avec de l’apport personnel ou utiliser à 100 % un prêt, tout dépend du prix d’achat de la voiture et de votre situation financière. Mais une bonne préparation en amont est indispensable.