Rubens-Barrichello-2008-Honda-F1

Une nouvelle tentative en F1 pour Honda ?

Yoshiharu Yamamoto, Chef du centre de Recherche et Développement Honda, a avoué à Autocar considérer la possibilité d’un retour en F1, malgré la désillusion rencontrée par le constructeur japonais lors de sa précédente campagne, avant de céder les rennes à Brawn GP, devenu depuis Mercedes AMG.

« Nous regardons ces courses et espérons y participer de nouveau un jour », a-t-il ainsi admis, ajoutant que la première étape avant cela était de renouer avec le succès sur le programme WTCC avec la Honda Civic.

Il faut dire que la F1 est sur le point d’effectuer une petite révolution technique, contribuant certains constructeurs à reconsidérer leur position concernant la catégorie reine : à compter de 2014, la régulation sportive imposera des motorisations V6 turbo 1.6L, contre les actuels V8 2.4L. Le tout, à moindre coût. Pour le WTCC, Honda a développé un 1.6L 4 cylindres, celui-là
même que l’on pourrait retrouver dans la Civic Type R.

Décoration Honda F1 pour la saison 2007

Lors des 48 dernières années, Honda a tenté trois passages en F1. Bien sûr, tout le monde de souvient des succès collectés avec McLaren à l’époque Prost-Senna, entre autres, mais depuis, Honda rappelle surtout les fiascos successifs BAR et Honda.

Décoration Honda F1 pour la saison 2007

Quoi qu’il en soit des performances sportives, celles-ci ne sont qu’un investissement marketing pour assurer l’essentiel : doper la perception publique de la marque et les ventes de modèles phares comme le très vendu Honda CR-V ou encore la petite sœur Honda Insight