sideways-escape-sidecar-chine

Sideways Escape : échappez vous en Chine cheveux au vent !

A la recherche d’une idée originale pour visiter la Chine et certaines de ses régions reculées ? Un français a mis en place des excursions en side car, de la métropole de Shanghai aux débuts de la route de la Soie, en passant par les frontières du Tibet. Présentation de ces tours qui vont vous décoiffer !

Se déplacer à Shanghai est simple : guide du Routard en poche, on peut trouver des solutions faciles et économiques. A pied, bien entendu, car bien que Shanghai soit une ville immense, on y marche beaucoup pour explorer les quartiers un par un. On y bénéficie d’une meilleure vue qu’en métro, car la plupart des lignes sont souterraines, à l’exception de la ligne n°3. Pour les voyageurs qui ne veulent pas expérimenter les transports en commun, reste le taxi, ou la location de voiture… mais vous ne pourrez pas en prendre le volant, les étrangers de passage devant être obligatoirement accompagnés d’un chauffeur. Non, Shanghai, se découvre à l’extérieur, au grand air… et pourquoi pas en side-car ?

Excursion en Chine à bord de side-car ou de Jeep Vintage

Thomas Chabrières, expatrié originaire d’Aix en Provence, a eu la bonne idée de lancer en Chine un service de location de side-car, mais également de jeep vintage. Ainsi, Sideways Escape organise des expéditions a travers les parties reculées de Chine, de Shanghai bien entendu en passant par la légendaire région du Triangle d’or, le surprenant désert du Taklamakan ou encore Kashgar, une oasis au croisement des civilisations.

Excursion en Chine à bord de side-car ou de Jeep Vintage

Des expéditions en sidecar d’époque de 1 à 4 semaines à travers la Chine sont proposées, avec des itinéraires clairement définis. « The Lost Horizon », un tour qui dure 9 jours, propose par exemple de découvrir les canyons de la Gorge du Tigre et de partir à la rencontre de nomades tibétains et de minorités ethniques vivant hors du temps.

A la découverte de la Chine en side-car

Xi’an, la route de la soie

Parmi les expéditions organisées, il est possible de découvrir l’ouest Chinois méconnu. « Au milieu de cette région chargée d’histoire, nous vous emmenons découvrir un temple bouddhiste construit il y’a 1,400 ans caché au fin fond d’une forêt. Laissez vous guider à travers le magnifique plateau de Loess et de ses canyons époustouflants, et laissez vous conquérir par la magnifique vue des montagnes Qingling » explique Thomas.

Lijiang, le coeur de la Chine

Aux frontières du Tibet, du Laos et de la Birmanie et à l’intersection du Yangtze, du Mékong et
des rivières Salween, le Yunnan est une des régions les plus mystérieuses de Chine avec ses
51 minorités ethniques. Une excursion complète y est proposée sur les traces des explorateurs. un passage à Weihai a 3,100m d’altitude sera le point culminant de ce voyage, dans un village perdu devenu un repère pour des oiseaux migrants venus de Sibérie.

Excursion en Chine à bord de side-car ou de Jeep Vintage

Il est possible de composer son propre programme : « Décidez de quand, où et avec qui vous voulez partager une inoubliable expérience à moto, nous nous chargeons du reste ! » expliquent les organisateurs.

Un minimum de 4 personnes est requis pour chaque expédition, il est possible de rejoindre des groupes déjà formés, pour partir à la découverte de la Chine les cheveux au vent, de façon totalement décalée et vintage.

Découvrez le site Sideways Escape.

Coté technique, les amateurs de mécanique sont sans doutes curieux d’en savoir plus sur ces side-car ! Il s’agit de Changjiang 750CC qui sont des répliques chinoises des répliques russes des BMW allemandes des années 1930. Les chinois ont commencé à les produire en 1957 après que Kroutchev ait offert à Mao Zedong la technologie inhérente à ces motos.