Salon de Genève 2011 : Peugeot 908 Hybrid 4

Peugeot 908 Hybrid 4 à Genève 2011
On se souvient que Peugeot avait présenté en 2008 une 908 en version hybride, dans le cadre d’une démonstration, lors de la manche de Silverstone en Le Man Series. Le constructeur français, qui a récemment lancé sa nouvelle 908, réédite avec la technologie hybride, en présentant au salon de Genève une 908 Hybrid 4 inédite.
Répondant à la nouvelle réglementation technique en endurance, la 908 roulera en 2011 en Intercontinental Le Mans Cup (ILMC). Mais en parallèle, Peugeot se dit intéressé par la technologie hybride, et propose notamment Hybrid4, qui marie le diesel et l’électrique, deux territoires d’excellence historiques de la Marque.
« Depuis la présentation de son démonstrateur hybride en 2008 à Silverstone, Peugeot Sport n’a jamais cessé de travailler sur cette technologie, toujours en étroite collaboration avec les ingénieurs du Groupe » explique la marque. En effet, lors du lancement le 3 février dernier de la nouvelle 908, des rumeurs circulaient sur une éventuelle motorisation hybride pour cette voiture… Mais il n’en fut rien. Voici tout de même aujourd’hui que Peugeot réaffirme son attachement à l’hybride, et sa volonté de le voir en piste un jour. 908 HYbrid4 utilise un système basé sur le principe de la récupération d’énergie cinétique de la voiture lors des phases de freinages et de sa restitution en phases d’accélération. Cette énergie rendue disponible permet une amélioration significative du rendement du groupe motopropulseur.
Le système procure un gain de puissance de 60 kW (80 ch), utilisé durant les quelques secondes que durent les phases de restitution. L’énergie stockée – 500 kJ entre 2 freinages – dans des batteries Lithium Ion est délivrée sur les roues arrière de façon automatique lors des accélérations (pas de commande « push to pass »). Le mode électrique seul est quant à lui possible dans l’allée des stands. Il sera utilisé pour l’homologation de la voiture.
Après la présentation de la 908 HYbrid4, dans sa livrée blanche, en première mondiale au Salon de Genève, Peugeot Sport vise désormais un nouvel objectif : rouler le 24 avril prochain au Mans dans le cadre de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Le 24 avril prochain, on devrait donc voir débuter en piste l’hybride… avant une arrivée massive en 2012 ?



