Saab 9-1 : le retour aux sources ?

A quoi ressemblera la future Saab 9-1 ?
A quoi ressemblera la future Saab 9-1 ?

La Saab 9-1, (qui porte en interne le nom de code « 92 », en référence à la toute première saab), sera le tout premier modèle développé à 100% sous l’ère Spyker (la marque hollandaise ayant racheté Saab en janvier 2010). Cette Saab 9-1 est attendue en concession pour 2013 et sera à n’en pas douter une concurrente des Audi A1 et autres Mini Cooper. Bien que son arrivée ne soit pas imminente, cette future petite Saab suscite un vif intérêt chez les fans de la marque, qui voient en elle le possible retour aux sources de Saab.

Le business plan actuel de la marque Saab (en tout cas au 1er mars 2010) n’allait que jusque la 9-3 de 2012… pas question de voir trop loin… Mais Victor Muller, patron de Spyker, a laissé entendre ouvertement qu’il souhaitait une petite Saab 9-1.

A quoi ressemblera la future Saab 9-1 ?
A quoi ressemblera la future Saab 9-1 ?

Ce modèle sera en grande partie issue de sa volonté de voir la marque de renouer avec ses racines. Voilà pourquoi elle concentre tant d’espoirs !

Mais qu’entend-on réellement par retour aux sources ?  Chez Saab il faut rechercher jusqu’au premiers modèles de la marque : Une future Saab qui pourrait donc rappeler le profil des Saab 92, 94, 95, 96 n’est pas exclure. On parle là de formes arrondies, ludiques, douces mais surtout originales, loin dus tylo froid reproché à la marque depuis quelques années…

Saab 92, la source d'inspiration pour la future 9-1 ?
Saab 92, la source d'inspiration pour la future 9-1 ?

Pourtant Saab, tout comme Volvo, sont des marques qui au fil des ans ont su construire leur image en proposant des design recherchés et originaux… et peut-être qu’aujourd’hui un vrai retour aux sources est nécessaire, tant le style maison semble avoir été gommé par des contraintes technologiques (partage de plate-forme avec d’autres voitures, adaptation aux marchés internationaux).