route-66

L’automobile et le Rock : une quête de liberté !

Le lien entre le rock et l’automobile remonte aux toutes premières chansons des années 50. Quand Chuck Berry chantait au sujet de la Route 66, la légendaire route américaine, il n’avait aucune idée que cette chanson marquerait le début d’une relation entre le rock et l’automobile. Une relation qui dure aujourd’hui encore.

Les jeunes, dans les années 50 et 60, avaient deux nouvelles passions : d’un coté le rock, de l’autre les voitures. L’aprèsguerre aux Etats-Unis est marqué par la liberté, et nombres sont les jeunes à prendre le volant, et découvrir le plaisir automobile. Des chansons comme « Rocket 88 » de Ike Turner, ainsi que « I Get Around » et « Fun Fun Fun » des Beach Boys, reflètent les grands moments de la conduite, dans les années 50 et 60. Même en Europe on rencontre ce phénomène, les Beatles chantent « Drive My Car » et John Lennon et sa bande se promènent une version psychédélique de Rolls Royce.

rock-cars-3

À la fin des années 60, la contre-culture aux États-Unis était en plein essor, et aucun film ne résume mieux ce mouvement hippy plus que « Easy Rider ». Peter Fonda et Dennis Hopper chevauchent leurs motos à travers les Etats-Unis avec une bande son qui comprend des titres de Jimi Hendrix et Steppenwolf. « Born to be Wild » est devenu culte.

rock-cars-4

Les années 70 furent l’époque des grosses voitures américaines, les muscle-cars, et aussi la période de titres mythiques comme « Born to Run » de Bruce Springsteen et « Panama » de Van Halen. En Angleterre on écoute alors « Driving in my car« de Madness. On écoute de la bonne musique, et se promène les cheveux au vent, veste de cuir et bracelet rock au poignet.

Les rock stars comptent parmi les plus grands collectionneurs de voitures, à l’image de Nick Mason, le batteur de Pink Floyd et Chris Rea. Dans son garage, des Ferrari classiques, dont une Ferrari 250 GT d’une valeur de 23 millions d’euros. Inutile de dire qu’il l’ conduit très, très soigneusement… Jay Kay (Jamiroquai) possède une grande collection de voitures classiques européennes, des Ferrari, Lamborghini et Aston Martin. Billy Gibbons de ZZ Top est un collectionneur passionné de bolides personnalisés, une CadZZilla, qui se retrouve sur les couvertures de beaucoup d’albums par exemple.

rock-cars-2

Les voitures inspirent les artistes rock : Prince (Little Red Corvette) et Springsteen (Pink Cadillac) ont écrit des chansons sur leurs modèles préférés.

rock-cars-1

Elvis Presley a eu une histoire d’amour tout au long de sa vie avec les voitures. Dans les années 50 avec des Cadillac. Dans les années 60 on le voit avec des Ford Lincoln et une Rolls Royce, sans parler plus tard d’une Mercedes-Benz 600, ou même une Ford T-Bird.

Le rock et l’automobile cristallisent tous les deux le même rêve : la liberté !

Poursuivez la lecture :