alpine-renault

Rumeurs : Le retour d’Alpine pour 2013 ?

C’est une rumeur qui, depuis des années, alimente les colonnes de nos journaux. Et si Renault relancait la mythique marque Alpine. Créée en 1956 par Jean Rédélé, la marque Alpine fut ensuite reprise par Renault au début des années 1970. Depuis les annés 90, l’exploitation du nom Alpine est au point mort.

A quand le retour de la marque Alpine Renault ?

Certains peuvent encore voir une filiation lointaine dans certains modèles de Renault Sport aujourd’hui. En effet, l’usine de Dieppe fut ré-orientée par Renault afin d’y assembler la gamme Renault Sport et ainsi ne pas stopper toute activité de la firme. Mais Alpine est au point mort depuis maintenant presque 20 ans.

Alpine, un nom mythique

Il faut dire que sur le segment des coupés sport haut de gamme et ultra légers, Renault n’est pas très présent. Pire, le retour gagnant opéré chez Citroen par le nom DS, et la tendance actuelle au « revival » des marques mythiques (les Fiat 500 et Mini Cooper en sont le parfait exemple) pourraient pousser Renault à faire renaître la marque Alpine. Sous quelle forme ? Nouveaux modèles ou dérivés de modèles existants ? Il semble que le modèle du concept DeZir ait attiré les fans… Sous sa robe rouge ou bleue (sic), la Renault DeZir, la première réalisation de Lurens van der Ackers chez Renault, évoque Alpine. La Wind devait faire partie de la nouvelle gamme Alpine, en entrée de gamme… Pas facile de savoir si ce retour d’Alpine arrivera, et avec quels modèles. La crise économique est malheureusement passée par là, et à retardé de nombreux projets.

Réorganisation chez Renault

Carlos Ghosn veut étendre son pouvoir chez Renault. Une nouvelle organisation au sein de Renault devrait conforter Carlos Ghosn comme le seule grand patron de la marque française. Un remaniement qui intervient pour clore définitivement le chapitre des fausses rumeurs d’espionnage, mais on parle aussi, plus loin, de penser à de nouveaux projets, comme Alpine. Une annonce à faire au sujet d’Alpine ?

« Nous réfléchissons à l’utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles. On est en phase exploratoire. Dans le haut de gamme, la démonstration n’a pas été concluante par le passé, mais on va revenir. Nous allons renforcer notre stratégie sur ce créneau, nous ferons des voitures qui auront l’élégance à la français » expliquait il y a peu Carlos Tavares, nouveau patron de Renault.

Le 26 janvier 2006, le quotidien Le Parisien annoncait que Carlos Ghosn voulait ressusciter la marque Alpine, déjà ! Après un projet avorté basé sur la plateforme de la Nissan 350Z et développée avec le support technique de Porsche, puis l’abandon d’une voiture 100% maison, on peut de nouveau rêver…

Sources : Blog Automobile, BFM Business