porsche-LM1998

Porsche de retour aux 24 Heures du Mans en 2014

Duo de Porsche 911 GT1 aux 24 Heures du Mans 1998

Porsche veut revenir au Mans avec un prototype LMP1, avec une toute nouvelle voiture de course entièrement développée par Porsche pour 2014e.Avec 16 victoires au général, Porsche est le fabricant qui a connu le plus de succès au Mans. La victoire la plus récente remonte à 1998 avec la Porsche 911 GT1.

« Le sport automobile est toujours une partie essentielle de la marque Porsche » explique Matthias Mueller, président du Conseil d’administration de Porsche AG. « Donc pour nous ce n’était qu’une question de temps avant nous retournions au top de cette catégorie. Les succès de Porsche au Mans sont incomparables. Nous voulons décrocher une 17e victoire. »

Avec le prototype Porsche RS Spyder sports qui a reçu un grand succès de 2006 à 2008 avec notamment l’équipe usine Penske Racing aux USA et plusieurs équipes dans le monde entier (comme le Van Merksteijn Motorsport), Porsche avait réussi un beau retour en catégorie prototype au Mans, remportant la catégorie LMP2… Mais il manquait une vraie participation en LMP1. Depuis, Nissan est devenu la référence dans la catégorie LMP2 récemment, tout comme HPD. « Avec la RS Spyder, nous avons prouvé que nos ingénieurs Motorsport sont à la pointe » déclare Wolfgang Hatz, membre du conseil de recherche et développement chez Porsche AG. « Par exemple, nous avons été les premiers à lancer un moteur de course haut régime avec injection directe d’essence, DFI, établit de nouveaux standards de performance et d’efficacité. Récemment, avec l’hybride 911 GT3 R, nous avons adopté une technologie entièrement nouvelle avec une réduction considérable de la consommation« .

Hartmut Kristen, Directeur de Porsche Motorsport, est déjà prêt pour l’un des programmes de développement les plus difficiles de l’histoire de l’entreprise. « Nous sommes impatients de développer de nouvelles technologies et de continuer avec le succès du Porsche RS Spyder. Nous allons commencer par des recherches approfondies afin d’évaluer le concept pour notre nouvelle voiture. L’intégration de notre technologie hybride dans le concept du véhicule est une option possible.  »

Hans Herrmann et Richard Attwood avaient revendiqué la première victoire pour Porsche en 1970 avec la légendaire 917 à queue courte. La 16e et dernière victoirefut celle décrochée par Laurent Aiello, Stéphane Ortelli et Allan McNish en 1998 avec la 911 GT1. Dans les années 2008 et 2009, le Porsche RS Spyder a remporté le titre dans la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans.