3 conseils pour trouver des pièces de voitures anciennes

Si vous travaillez sur la restauration d’une voiture classique, trouver les pièces peut être un défi. Selon le millésime et la popularité du modèle que vous possédez, les pièces peuvent être ou ne pas être disponibles chez le fabricant d’origine.

Si elles sont disponibles chez le constructeur, le fabricant va vous facturer la pièce avec un supplément de prix, car il y a, logiquement, moins de demande pour ces pièces que pour les modèles récents. Si vous ne pouvez pas obtenir les pièces chez le fabricant d’origine, vous allez devoir faire preuve de créativité. Voici quelques pistes, que nous allons développer à l’avenir chez CLassic-Auto :

Se rapprocher d’autres adeptes
Si vous pouvez vous joindre à un club d’amateur de voitures ou à un site Web de marque, ou tout simplement si vous parvenez à trouver un réseau avec d’autres passionnés dans votre région, vous pourriez être en mesure de trouver des informations sur les fournisseurs de pièces pour la voiture que vous possédez. Certains de ces amateurs peuvent parfois avoir des pièces à revendre eux mêmes ! Il est fréquent de trouver des propriétaires qui n’ont plus l’envie, le temps, les moyens de s’occuper de leur voiture. Bien sûr,cette façon de trouver des pièces détachées est assez aléatoire et dépend de votre lieu de résidence. Mais le réseau local pour les pièces est à essayer.

Aller sur internet
Avez vous essayé les achats en ligne ? Vous pouvez trouver de nombreuses pièces classiques sur eBay et les sites Web des petites annonces en ligne. L’achat de pièces détachées en ligne vous ouvre au monde entier. Ainsi, si vous cherchez une pièce très rare, vous avez plus de chance de la trouver. Gardez à l’esprit, cependant, que beaucoup de magasins et de sites Web sont orientés vers les clients américains. Même si la situation évolue, la majorité des sites de pièces détachées pour voitures de collection sont situés outre atlantique. Cela a son importance car vous pourriez avoir à payer un supplément pour l’expédition lors d’achats en provenance du Canada, des Etats-Unis… Toujours regarder les frais de transport avant de vous engager à faire un achat, parce que ceux-ci peuvent grandement influer sur le choix d’un marchand… Des pièces plus chers, chez un marchand européen, seront moins couteuses à acheminer.

Aussi, gardez à l’esprit que vous n’avez pas la chance de voir les pièces avant de les acheter. Assurez-vous que des photos très détaillées de ces pièces sont disponibles. Même avec les photos, vous n’êtes pas toujours à l’abri de mauvaises surprises. il se peut que le vendeur est « oublié » de mentionner un point de rouille, etc… Vérifiez bien qu’une politique de retour des produits en cas de litige existe.

Visiter une casse ?
Une autre option est de visiter les casse auto. Récupérant des véhicules de tous modèles, toutes années, toutes marques, ils possèdent un stock de pièces rare ! Si ce que vous recherchez exactement ne s’y trouve pas, ce sont parfois des pièces dérivées, ou très similaires, que vous pouvez y acheter à très bon prix. La plupart des propriétaires de casses auto sont des experts dans les pièces automobiles. Demandez leur de garder un oeil sur certaines pièces, de vou avertir si tel modèle lui arrivait. Souvent, ils vont jouer le jeu.

Certains mettent même leus stocks en ligne. L’achat de pièces pour une voiture classique peut être comme une chasse au trésor. Il faut être créatif et de trouver de nouvelles méthodes pour la recherche, mais avec de bonnes idées et la rencontre des bonnes personnes, vous êtes sûrs de trouver ce dont vous avez besoin.

Crédit photo : mcreedonmcvean