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Publicité et automobile : les accessoires qui ont la cote

Les objets publicitaires dans le domaine automobile sont très nombreux. Du simple pare-soleil, jusqu’au porte clé frappé du logo de la marque, les objets publicitaires automobiles se limitaient il y a encore quelques années à des déclinaisons de la marque, sans réelle valeur ajoutée. Depuis quelques années, sous l’impulsion notamment des campagnes de sensibilisation de la sécurité routière, on voit émerger une tendance ou sécurité et utilité se conjuguent.

Les produits liés à la sécurité

L’obligation pour tout automobiliste de disposer, dans sa voiture, d’un gilet jaune et d’un triangle de signalisation en cas d’accident a dynamisé le marché de la communication par l’objet à destination des acteurs de l’automobile. Le décret fixe au 1er octobre 2008 la date d’entrée en vigueur de la sanction en cas de non-possession de ces dispositifs dans le véhicule. A compter de cette date, le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvait aller de 90 à 135€. Cette obligation avait créée une forte demande, les dates de contrôle étant mêmes reculées car dans les premiers jours, la pénurie de gilets jaunes était réelle. Puis ils se sont imposés… et ont même suscité des vocations. Dès lors, les fabricants d’objets publicitaires ont édité des kits de sécurité pour répondre à cette demande. « Ces produits qui sont à la fois ludique et pratiques, misent sur la sécurité, ce qui est positif » explique Philippe Fiorentino de la société Cadoetik. « Nous ne sommes pas là dans la répression, mais bien avec un produit qui rassure, qui permet d’anticiper. Assureurs, constructeurs automobiles, garagistes sont nombreux à communiquer avec ce produit. Ces derniers l’utilisent même lorsqu’ils remettent une voiture neuve à un client, et peuvent ainsi communiquer d’une manière très personnelle« . Ces kits de sécurité rassemblent l’essentiel comme ce kit de sécurité automobile, qui regroupe un triangle de signalisation (dimensions 42×37 cm, homologué CE), un gilet de sécurité jaune avec bande réfléchissante TU (conforme aux normes EN471), une paire de gants. Surfant sur cette tendance, ce sont de vrais kits de premiers secours qui sont aussi proposés.

Pour répondre à cette demande toujours plus forte de sécurité sur la route, ce sont aussi des capteurs de pression qui sont proposés, pour vérifier les pneus, ou encore des lampes d’urgence, qui se placent sur le toit, et éclairent à une très grande distance pour avertir du danger. Des lampes de secours brise vitre, ou des marteaux d’urgence sont aussi au catalogue des revendeurs d’objets publicitaires. « Ils sont devenus design et discrets, et les avoir dans sa voiture est rassurant« .

Le pare soleil, le porte clé, les incontournables

De tout temps l’automobile a utilisé des objets publicitaires. Si à une époque, la sécurité ne jouait pas un aussi grand role, c’est sur le coté « pratique » et aussi l’appartenance à un groupe que les marques jouaient. Ainsi, on voyait fleurir les autocollants à placer sur le coffre, les boules de caravane personnalisées… mais aussi tout un tas de gadgets à l’effigie de la marque, plus ou moins officiels. Du porte clé en passant par l’étui de carte grise, et bien entendu le pare-soleil, l’automobile utilise les clichés.

Tendance récente ? Les couvertures pour voitures. Puisqu’il est fréquent dans les foyers d’avoir plusieurs voitures, qui plus est récentes grâce aux mesures incitatives, il faut en prendre soin… Mais avoir un garage n’est pas toujours possible, alors deux ! Voila pourquoi les couvertures pour voitures ont un grand succès. Elles sont personnalisables, avec les couleurs de la marque, et certains modèles sont même à broder avec le nom du propriétaire.

Les nouvelles technologies dans l’automobile

L’automobile de ces 10 dernières années a évolué vers plus de technicité. La navigation embarquée, notamment, ainsi que les interactions téléphonie mobile / voiture ont apporté de nouveaux besoins. Supports de GPS / téléphones à placer sur le pare brise, chargeurs de téléphone qui se plug sur l’allume cigare. Nos voitures (la génération précédente au moins) n’étaient pas pensées pour accueillir ces nouveaux terminaux.

Les accessoires ont donc un grand succès, et sont personnalisables. Des marques de GPS offrent ainsi des supports avec leur marque, pour maximiser leur impact, et rendre un service au consommateur. En général, ces opérations sont très appréciées, car elles ne sont pas purement mercantiles, mais renforcent l’expérience de l’utilisateur avec le produit.