Morgan Aero 8 Le Mans 2002

Histoire // Morgan, le retour aux 24 Heures du Mans 2002

En 2012, Morgan a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans de sa mythique Morgan Plus Four, qui remportait la classe 2 litres dès sa première participation. En 2002 déjà, pour le 40e anniversaire de cette victoire, la marque était revenue dans la Sarthe, cette fois en GT, avec une Aero 8.

Morgan Aero 8 Le Mans 2002, présentation à Rockingham en février

Morgan Aero 8 Le Mans 2002, présentation à Rockingham en février © Morgan Motor Company

La décision de demander un engagement aux 24 Heures du Mans fut prise, sans pour autant avoir préparé de longue date la voiture. C’est en fait le succès de la Morgan Aero qui décida Christopher Lawrence à relancer un projet autour des 24 Heures du Mans. Il fallait ainsi développer une Aero 8 GTN conforme au règlement technique de la FIA et de l’Automobile Club de l’Ouest. La voiture fit sa première apparition au salon Autosport International de Birmingham en janvier 2002.

Morgan Aero 8 aux 24 Heures du Mans 2002

Morgan Aero 8 aux 24 Heures du Mans 2002 © Morgan Motor Company

Christopher Stanton se rapprocha très vite du personnel Morgan, pour discuter d’un projet « Le Mans ». Il joua un rôle clé dès le début de l’aventure afin de rendre ce retour de Morgan crédible et préparé dans les moindres détails. Camion peint aux couleurs de Morgan et des sponsors, personnel habillé de la tête au pied, photographies contrôlées, tout devait être « pro », pas toujours facile pour un petit constructeur comme Morgan.

Morgan Aero 8 aux 24 Heures du Mans 2002

Morgan Aero 8 aux 24 Heures du Mans 2002 © Morgan Motor Company

En février, la voiture fut présentée à Rockingham. La Morgan Aero 8 retrouva le chemin de la piste Mancelle lors des essais préliminaires. Elle tourna alors en plus de 4:30, soit 20 bonnes secondes de retard sur les leaders de la catégorie. Lors des essais qualificatifs, elle resta longtemps en dernière position avec un 4:27, puis un temps de 4:16 venu d’ailleurs allait permettre à la Morgan de ne plus être trop ridicule, et de pouvoir prendre le départ. La voiture abandonna finalement après 17 heures de course sur problèmes moteur.

Morgan Aero 8 Le Mans 2002

Morgan Aero 8 Le Mans 2002 © Morgan Motor Company