Lotus Elan au Rallye Verde Pino 2011

Lotus revient en rallye… ah oui ?

Lotus vient de faire une annonce plutot discrète, au sujet du retour de la marque en rallye. Via la Exige R-GT, cousine de la Exige S, Lotus va s’attaquer au bitume du Monte Carlo, du Tour de Corse et du Rallye San Remo.

Lotus Elan au Rallye Verde Pino 2011

Lotus Elan au Rallye Verde Pino 2011

Lotus en rallye, un « comeback »… Oui enfin, cela remonte quand même a pas mal de temps désormais.

Claudio Berro, a la tête du programme Motorsport de Lotus, a lui même débuté en rallye et a fait partie de l’aventure Talbot Sunbeam Lotus, remportant une course à San Marino en 1981, lors du Championnat italien des Rallyes. Mais de vraies Lotus en rallye, avec des participations régulières, il faut remonter aux années 60 et 70 pour en trouver une vraie trace.

Lotus Exige R-GT

Lotus Exige R-GT

Des Elite ou Eleven ont fait un peu de rallye, mais c’est surtout la Lotus Elan qui a marqué Lotus en rallye (l’usine a même développé une version Expérimentale de la Elan officielle). Tour de France, Tour de Corse, Liège Rome Liège, dans les années 60, on peut trouver des traces de Lotus Elan dans de nombreux rallyes. L’Europe n’était pas compétitive avec son petit moteur notamment et n’était homologuée qu’en groupe 3 comme l’Europa Special.

Lotus Elan Rally Club Sandro Munari

Lotus Elan Rally Club Sandro Munari

Avec son 3,5 litres V6, la Exige R-GT sera engagée en catégorie FIA R-GT… Un retour qui fait partie des plans de longue date de Lotus, et qui semble sur la bonne voie… avant un engagement officiel à plein temps en 2013 ?

Photos par Lotus, pietroz et Nuno Castelhano