Lister-Jaguar-knobbly

Lister va faire revivre la Knobbly

Lister est un nom familier de la scène des voitures de sport britannique. Cela fait maintenant 25 ans qu’un véritable modèle dédié à la route n’a pas été produit.

La marque Lister était célèbre pour la ‘Knobbly’ Jaguar, qui était une version basée sur le classique type D, avec diverses solutions modernes. Vous pouvez également avoir entendu parler des Lister Storm et autres variations vues aux 24 Heures du Mans, en catégorie GT et prototypes.

Lister vient d’annoncer son retour, et le regroupement des trois entités différentes qui émanaient de l’ancien constructeur Anglais. George Lister Engineering of Cambridge, Brian Lister Light Engineering et Lister Storm, qui ont été réunis en une seule organisation, vont ainsi faire renaître la Knobbly. On nous annonce de l’équipement de pointe, ainsi que le choix d’un site de production dans la ville de Cambridge, lieu des débuts de l’aventure Lister.

L’investisseur principal, Lawrence Whittaker, PDG de Warranty Wise, qui a acheté la marque en mai 2013, a expliqué que l’intention derrière la renaissance de Lister : « Toute personne ayant un penchant pour la fabrication de voitures de sport artisanale connait le remarquable patrimoine de Lister et devrait justement être excité par cette nouvelle. La Lister « Knobbly » était un puissant bolide. Avec toute l’expertise que nous avons réuni pour ce projet, je peux vous promettre que la nouvelle Lister sera une voiture fabuleuse« . Quelle nouvelle voiture ? Les dessins originaux de Brian Lister et beaucoup de membres de l’équipe impliquée dans le projet original des années 1950 ont été rappelés, dont Brian Lister lui-même. Les voitures seront construites à l’identique de celles de 1958, et seront prêtes pour la course. Leur nom de code est BHL-C (C pour Continuation, qui signifie la suite). On devrait voir de « nouvelles » Lister dans les championnat Anglais de voitures historiques. Car bien que nouvelles, ces Lister construites sur le même schéma que les Lister originelles, seront homologuées pour les compétitions rétro !

Deux modèles sont affichés au catalogue, avec un 3,8 litres Jaguar, ou avec un V8 Chevrolet.

Source : Lister Cars