nuvolari au grand prix de belgrade 1939

Le Grand prix de Belgrade 1939

nuvolari au grand prix de belgrade 1939Le 3 septembre 1939 a eu lieu un événement peu connu des amateurs de sport automobile : le Belgrade Grand Prix. Équivalent de l’époque de la Formule 1, les courses se tenaient à Milan, Monaco, Bern… mais aussi à Belgrade. De nombreux habitants de Belgrade l’ignorent eux-mêmes. Il y a 70 ans, jour pour jour…

Le Belgrade Grand Prix n’a eu lieu qu’une seule fois ! Unique, il le fut par bien des aspects. Par sa date, le 3 Septembre 1939, jour ou la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre l’Allemagne Nazie, en réaction à l’invasion de la Pologne par Hitler. Ainsi, le Grand Prix de Belgrade est le seul événement de sport automobile a voir eu lieu pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale, la dernière course avant 39-45.

Autre singularité de cette course, ce grand prix a marqué la dernière victoire du pilote Italien Tazio Nuvolari. Sachez que 70 ans après, le circuit de Belgrade a été conservé dans son tracé initial, ce qui en fait un point de visite à voir pour les fans de sport auto.Situé autour de Kalemegdan park, au travers de Francuska street et passant au travers du Zoo de Belgrade, kle circuit passe le long du Danube, et poursuit devant l’église Saborna. La course de l’époque, sur le circuit de 2.79 km, comprenait 50 tours. Le duel entre Nuvolari et Manfred von Brauchitsch tourna en faveur du premier, puisque von Brauchitsch parti à la faute à la fin de la course, laisant la victoire à Nuvalori et son Auto-Union (qui deviendra plus tard Audi). Un pilote Yougoslave était engagé, Bosko Milenkovic à bord d’une Bugatti. L’événement a attiré à l’époque 100.000 personnes.

Le pouvoir communiste a tout fait pour effacer les traces de cet événement de la mémoire collective, et ce pour deux raisons : le roi de l’époque, qui a aidé çà la tenu de l’événement, apparaissait comme fort et dans la lumière… ennemi du communisme. La deuxième raison est que les vainqueurs de la course venaient d’Allemagne et d’Italie…

En savoir plus :
Belgrade Grand Prix de 1939
Quelques clichés sur Auto Museum BGD




Ces articles peuvent vous intéresser:

  1. 7ème Grand Prix de Monaco Historique
  2. Grand prix de Korée : feu vert de la FIA
  3. Renault Megane R.S. 250 Monaco Grand Prix édition limitée