Comparer et bien choisir son kit de chaînes neige

Comparer et bien choisir son kit de chaînes neige

Selon les régions, la neige peut être un véritable élément récurrent chaque année, ou au contraire arriver de façon totalement inopinée. De plus, les amateurs de ski se retrouvent parfois face à des situations imprévues: route enneigée, accès aux pistes limité. Prévoir à l’avance un kit de chaînes à neige permet de parer à bien des situations! Quelques astuces pour effectuer un comparatif des solutions actuellement disponibles.

Les différents modèles de chaînes à neige en vente sur internet

Il existe une différence visible entre les kits de chaussettes à neige, et les chaînes à neige. Les premières, souvent conseillées pour un usage ponctuel, sont en revanche à éviter pour un usage fréquent, ou sur des terrains peu enneigés: leur utilisation sur route les endommage rapidement. Les chaînes à neige composées pour la plupart de maillons métalliques, sont en revanche beaucoup plus résistantes.

Il existe ainsi plusieurs types de chaîne à neige , classées selon leur niveau de technicité:

  • chaines à neige premier prix
  • chaînes à neige standard
  • chaînes à neige premium (dites « automatiques »)
  • ainsi qu’un type récent de chaînes : les chaînes composites

Les chaînes à neige premier prix sont efficaces, cependant elles ne bénéficient d’aucune amélioration de confort, et sont livrées sans gants. Il sera donc nécessaire de passer plus de temps pour les monter. Les modèles standards de chaînes à neige métalliques possèdent certaines améliorations, comme des parties plastiques permettant d’éviter tout dommage à vos jantes. Les modèles de chaînes à neige premium offrent pour la plupart des fonctionnalités de tension automatique, ainsi que des parties en plastique qui permettent de protéger vos jantes.

La différence avec les chaînes à neige composite

Un modèle particulier de chaînes à neige est apparu récemment, sous le nom de chaînes à neige composites . Il s’agit en réalité d’une création à mi-chemin entre les chaussettes à neige, rapides à utiliser mais fragiles de par leur matière, et les chaînes métalliques très résistantes mais longues à installer.

Ces chaînes composites sont donc étirables, installables plutôt rapidement, et plus résistantes que les chaussettes sans pour autant être recommandées lors de faibles chutes de neige. Peu de marques proposent encore ce type de modèle breveté, mais il est possible d’en trouver facilement. De quoi rouler en toute tranquillité pendant les vacances ou dans les régions enneigées.

Photo Credit: Sylvain Naudin