Vanina Ickx en FIA GT1

Journée de la femme : Ces femmes qui font le sport automobile

Danica Patrick fait ses débuts en 2012 en Nascar

Danica Patrick fait ses débuts en 2012 en Nascar

Bien que peu nombreuses dans le sport-automobile, comparé aux hommes, les femmes ont depuis toujours participé à l’évolution de la discipline. Depuis 1899, et le premier engagement d’une femme dans une compétition auto (Mme Labrousse dans le Paris-Spa), les femmes ont continuellement été actrices.

Maria Teresa de Filippis sur une Maserati 250 F au grand prix de Monaco 1958

En 1958, Maria Teresa de Filippis est devenue la première femme à être engagée en Formule 1, 8 ans après les débuts du Championnat du Monde. Elle participa à trois grand-prix pour Maserati, avec comme meilleur résultat une dixième place au grand prix de Belgique, à Spa. Elle sera imitée par Maria Grazia dans les années 70, qui sera au départ de 12 grand-prix, avec le March Racing Team. Sa meilleure place fut uen sixième place au grand-prix d’Espagne.

Michele Mouton a bord de son Audi lors du CHampionnat du Monde © Audi

Comment parler des femmes en sport automobile sans penser à Michele Mouton, qui, en 1981, est devenue la première femme à remporter une manche du Championnat du monde des Rallyes, lors du rallye de San Remo. Au Portugal, au Brésil et en Grèce, Michèle Mouton s’imposera, terminant vice championne du Monde en 1982.

Rahel Frey participait aux 24 Heures du Mans 2010 sur une Ford GT de l'equipe Matech © Christian Barre

Plus récemment, la présence des femmes s’est développée dans plusieurs disciplines. En Indycar et en Nascar avec Danica Patrick, mais aussi en DTM avec Rahel Frey, ou en endurance avec Vanina Ickx, Liz Hallyday… Un équipage 100% féminin a d’ailleurs pris le départ des 24 Heures du Mans 2010, avec à son bord Natacha Gachnang. La Suissesse, que l’on a pu voir en Championnat du Monde FIA GT1, fait partie, tout comme Katherine Legge, de la commission WOMEN & MOTOR SPORT, créée par la FIA en 2010, présidée par Michele Mouton.

Vanina Ickx lors de la manche FIA World GT1 de Zolder 2011. © V-IMAGES.com/Fabre.

L’objectif étant de déveloper encore plus la présence des femmes en sport-auto, tant à des postes de pilotes que de mécaniciens, team manager, etc.

Sources :
FIA – http://www.fia.com/
Formula1.com – http://www.formula1.com/news/headlines/2010/4/10703.html
BTInternet – http://www.btinternet.com/~rhobbs/womtime.htm




Ces articles peuvent vous intéresser:

  1. Une réplique d’Audi Sport Quattro !
  2. Paris Nice Automobile 2010
  3. La Baule et l’automobile