FordGT40_prototype

7 millions de dollars pour l’une des plus vieilles Ford GT40

La GT40 fut la premier modèle de Ford à remporter les 24 Heures du Mans. Elle est née de l’ambition de Henry Ford II, qui voulait faire tomber Enzo Ferrari et ses voitures sur la piste française. Et il l’a fait, quatre ans d’affilée pour être plus précis, de 1964 à 1968.

Le véhicule dont il est question aujourd’hui est l’une des GT40 les plus importantes jamais construites. Le châssis GT/104 est un prototype, la deuxième plus ancienne Ford GT40 en existence, qui a voyagé en France pour participer à la course légendaire après seulement 50 miles de tests en 1964. Malheureusement, elle a du abandonner au début de la course après un départ de feu sur la ligne droite des Hunaudières. Reconstruite, avec son moteur d’origine de 7,0 litres échangé contre un V8 de 4,7 litres, elle dispose d’une boîte manuelle à quatre vitesses Colotti. Le prototype a décroché une troisième place aux 2000 km Daytona Continental de 1965. Après cette course d’endurance, Ford a présenté le véhicule partout dans le monde dans les salons automobiles jusqu’en 1971, quand la GT/104 a été acheté par un collectionneur privé.

Proposée aux enchères par Mecum, lors d’une vente à Houston, cette GT40 a trouvé un nouvel acheteur pour le prix de 7 millions de dollars. Pilotée par Phil Hill, Bruce McLaren, Bob Bondurant, Ken Miles, Jo Schlesser, Richie Ginther et Richard Attwood, il s’agit d’une voiture rare, et s’offrir une GT40, châssis usine, n’est pas possible tous les jours.