Une réplique de Ferrari Sharknose !

ferrari-sharknoseC’est au volant d’une Ferrari, la fameuse 156 à nez de requin ou « Sharknose », que Phil Hill a été sacré champion du monde de F1 en 1961. L’américain fait donc incontestablement partie de l’histoire de la Scuderia… et sa voiture ?

Ferrari avait, dans les années 50 et 60, la fâcheuse tendance de se débarrasser de ces châssis en fin de saison (par débarrasser, entendez par là transformer le auto en ferraille), si bien quu’il ne reste pas un seul exemplaire de la Ferrari Sharknose qui a propulsé Phil hill en tête du Championnat du Monde en 1961. Vous pouvez simplement vous la procurer en miniature. Oui, bon, ce n’est pas vraiment la même chose quoi.

Plusieurs personnes ont essayé ces dernières années de recréer des répliques exactes de cette légendaire Ferrari. La semaine passée, lors du Goodwood Revival, Jan Biekens a présenté sa Ferrari 156 Sharknose, directement inspirée par la voiture utilisée par Olivier Gendebien en 1961 au Grand Prix de Belgique. La voiture de Biekens a été construite ces 5 dernières années par Jim Stokes autour d’un moteur et d’une transmission de Ferrari Sharknose originaux. Cette « fausse » 156 est probablement la réplique la plu plus proche jamais produite de Ferrari Sharknose. Cette voiture possède une histoire fabuleuse. Lancée pour la saison 61, elle coïncide avec de nouvelles restrictions données par les organisateurs, réduisant la puissance des moteurs de 2,5 à 1,5 litres (équivalent à la F2).

Le V6 apparu en 1960 (en F2, catégorie dans la quelle Ferrari avait développé ce moteur), avec un angle de 65°, du être revu… pour passer à 120°. Mais le changement le plus frappant, et qui donna son sunom à l’auto, est bien évidemment cet avant, avec des prises d’air en forme de nez de requin (Shark nose en anglais). Avec un angle plus important pour le moteur, une position centrale arrière et des prises d’air importantes, le centre de gravité de l’ensemble s’en trouve rabaissé.

La Ferrari Sharknose, que vous pouvez aussi appeler Ferrari 156 F1, est la première Ferrari a avoir décroché le titre constructeur pour la Scuderia ! On espère voir cette réplique dans d’autres manifestations classiques… a moins que l’on en croise la réplique que possède le chanteur Chris Rea, réalisée pour lui, et apparue dans le film La Passione. Un site à propos de cette Sharknose de Jan Biekens existe à cette adresse.

Crédit photo : jane_sanders