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L’art du facelift réussi

Ce n’est pas un secret, le « facelift » est un moyen économique et efficace de permettre à un constructeur d’offrir une seconde jeunesse à un modèle phare et de lui permettre de se ré-étalonner par rapport à une concurrence toujours plus féroce et parfois plus récente. Car les cycles de nos contemporaines à quatre roues dépassent rarement 3 ans avant que le design et les équipements ne tombent inéluctablement dans quelque chose d’obsolète.

C’est donc pour s’ouvrir à une nouvelle période d’exploitation sans devoir revoir toute la gamme que tous se lancent dans une revisite de leurs modèles emblématiques. Certaines fonctionnent cependant mieux que les autres, comme l’évalue le site Cars.com.

Le meilleur moyen quantifier un succès réside dans la réalisation de l’indice des chiffres de ventes des deux versions de la même automobile. Cars.com est allé fouiller un petit paquet de données pour estimer les tendances sur 61 modèles revus cette année.

Au final, c’est la nouvelle Ford Fusion qui apparaît comme l’un des meilleurs exemples d’automobiles ayant sérieusement rajeuni et suscité un succès commercial immédiat. Reste que celle-ci a fait l’objet de rappels massifs dernièrement en raison de problèmes mécaniques, et que le ramage n’est pour l’heure pas tout-à-fait à la hauteur du plumage !

L’un des grands vainqueurs est sans aucun doute la nouvelle Honda CRV ! Comme la Toyota Camry, la Honda CRV 2013 dépasse les chiffres de sa petite sœur selon une moyenne élaborée sur une période de quatre ans. Du côté des copies revues qui ne rencontrent pas autant de succès que souhaité, l’Audi A6, en dépit de forts chiffres de ventes, et la nouvelle Hyundai Accent, qui ne connaît pas le même succès que la Sonata, figurant elle juste derrière la Fusion dans la liste des nouveaux designs gagnants de l’année !