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Championnat du Monde d’Endurance : le règlement dévoilé

L’Automobile Club de l’Ouest a levé le voile sur une partie du règlement technique qui sera en vigueur pour le Championnat du monde d’Endurance 2012.

Audi R18 victorieuse des 24 Heures du Mans 2011

3 points clés ressortent de ce nouveau règlement : une meilleure équivalence essence / diesel, un renforcement de la sécurité, et enfin une ouverture sur l’hybride

Enfin une équivalence Diesel / Essence

« l’ACO et la FIA ont mené une étude de grande envergure pour analyser les performances des voitures et déterminer les mesures appropriées. Nombre d’outils ont été utilisés dans le cadre de ces travaux : des relevés effectués par l’intermédiaire de boucles de chronométrage installées spécialement à Spa-Francorchamps puis au Mans dont certaines étaient inconnues des concurrents des 1 000 Km de Spa-Francorchamps (7 mai 2011) et des 24 Heures du Mans (11 et 12 juin 2011) ; des informations délivrées par les nouveaux boîtiers d’acquisition de données (data loger) installés cette année sur les voitures ; l’ensemble des relevés chronométriques des différents circuits ». Ces relevés ont permis de voir (si le chrono ne suffisait pas) les avantages procurés par les moteurs Diesel tant en qualification qu’en tour de course. Parfois critiqués pour « en garder sous le pied », les deux grands dieselistes de l’endurance Audi et Peugeot ne peuvent pas mentir sur 24 Heures. En résulte quelques aménagements.

Performances des moteurs Diesel réduites de 7%

- L’ensemble des dispositifs de ravitaillement ont été tous ramenés à des valeurs identiques.
- Aucune modification ne sera apportée aux motorisations essence.
- Les performances des moteurs Diesel ont été réduites d’environ 7% par le biais de restrictions sur les brides et la pression de suralimentation. Le diamètre des dites brides passe de 47,4 mm à 45,8 mm pour les moteurs qui en sont dotés d’une seule et de 33,5 mm à 32,4 mm pour les moteurs qui en possèdent deux. De plus, la pression de suralimentation des turbos est ramenée de 3 000 à 2 800 millibars.
- Réduction de 5 litres de la capacité des réservoirs des LM P1 à motorisation Diesel, ceux-ci passant de 65 à 60 litres.

La sécurité renforcée pour tout le monde

Les accidents impliquant les Audi R18 et des voitures de la catégorie GT cette année aux 24 Heures du Mans ont alimenté le débat sur la sécurité.

Accident d'Allan McNish au Mans 2011

Ainsi, on assistera en 2012 à une « généralisation des appendices dorsaux sur les capots moteurs (surnommés aussi aileron de requin) de toutes les voitures de catégories LM P1, LM P2 et FLM et des ouvertures seront pratiquées au-dessus des roues avant et arrière ». Tous les prototypes devront avoir cet appendice jugé plus sécurisant lors de pertes de controle et sorties de piste à haute vitesse.

Visibilité renforcée en GT

Les rétroviseurs devront être agrandis et dotés d’un mode nuit mais aussi de réglages électriques qui devront assurer que, en s’installant au volant, chaque pilote ait immédiatement des rétroviseurs parfaitement adaptés à ses besoins. Enfin, le système de caméra sur l’arrière sera obligatoire sur les voitures de catégorie LM GTE et autorisé sur toutes les autres…

Toutes les GT devront avoir une caméra à l'arrière

Nombreuses sont les GT qui ont déjà opté pour ce système, mais la puissance des feux des prototypes flash complètement cette caméra qui devient presque inutilisable en pleine nuit… Une mesure qui va tout de même dans le bon sens pour éviter certaines situations dangereuses.

Audi en hybride en 2012 ?

La rumeur d’une Audi R18 version hybride pour les 24 Heures du Mans 2012 n’est pas encore confirmée, mais les quelques lignes dans le communiqué de presse de l’ACO laissent la porte ouverte : « La restitution d’énergie est autorisée sur les roues avant mais uniquement au-delà de 120 km/h. Des dispositifs de sécurité relatifs au freinage spécifique aux motorisations hybrides ont également été définis« . Quelques petites lignes qui ouvrent un peu plus la présence indispensable de l’hybride au Mans. Audi nous prépare t-il une annonce dans ce sens ?




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