New Beetle 2012 : le vrai retour aux sources ?

Beetle 2012 : la fin de la voiture pour filles ?

Le design est primordial quand on parle d’automobile. Lorsque Volkswagen a fait revenir son modèle culte, la Coccinelle, le succès fut immédiat et l’engouement fort…

New Beetle 2012 : le vrai retour aux sources ?

New Beetle 2012 : le vrai retour aux sources ?

La Beetle a déclenché une véritable sensation, mais c’était il y a plusieurs années maintenant. L’effet est un peu passé, mais Volkswagen veut retrouver cet esprit avec la nouvelle (mais pas vraiment nouvelle) Beetle 2012.

VW veut faire de ce modèle un succès sur le long terme (comme la Mini ?) et souhaite aussi élargir sa cible. Actuellement, 2/3 des acheteurs de Beetle sont des femmes, un chiffre que le groupe veut rééquilibrer. Pour cela, la Beetle 2012 est moins ronde et jolie, mais plus sportive et agressive. Plus large, plus longue, plus basse, on se rapproche un peu du look original de la « vraie Beetle » qui n’est pas vraiment une voiture de fille. En plus du modèle TDI diesel, une version turbo sera disponible dans la gamme pour booster l’image sportive. Comme pour la GTI, le 2,0 litres 4 cylindres est couplé à une boite 6 vitesses manuelle ou une boite auto DSG 6 vitesses.

[nggallery id=79]

A l’intérieur, Volkswagen a revu la place du conducteur, qui n’est plus refoulé derrière un vaste tableau de bord. De place pour la tête, pour les jambes, mais l’habitabilité des autres passagers est toujours aussi difficile, une Golf 2 portes est presque une limousine en comparaison. Bon point : la capacité du coffre est presque doublée.

La Beetle 2012 possède donc clairement une allure plus musclée, pour sortir de l’image de voiture pour filles. Cela suffira t-il ?