Audi R18 TDI

Audi R18 : la nouvelle Audi pour Le Mans 2011

Audi R18 pour les 24 Heures du Mans 2011

Audi a dévoilé hier, comme prévu, le prototype R18 destiné aux 24 Heures du Mans 2011. Si, plus tôt dans la journée, la rumeur que cette R18 serait un prototype fermé avait té confirmée, on ne savait encore rien de sa ligne ni de sa motorisation.

Avec un prototype fermé, Audi donne à la R8C de 1999 une descendance ? Oui, leur point commun est d’avoir un toit, mais la comparaison s’arrête là. Bien que Audi évoque la R8C ainsi que les Bentley EXP Speed 8 de la marque soeur, l’Audi R18 est une toute nouvelle voiture, et vouloir la comparer à une antique R8C n’est pas réaliste. Audi travaille depuis 1 an et demi sur la R18, qui a déjà roulé dans le plus grand secret. Au sujet des points conservés, le TDI. Audi a décroché 4 victoires aux 24 Heures du Mans avec le diesel, et connait parfaitement la technologie. Pas de retour à l’essence. Par contre, sous le capot, c’est un « petit » V6 3,7 litres TDI qui se glissera. Petit, conformément à la volonté de réduction de la cylindrée souhaitée par les organisateurs. On conserve le TDI, mais avec une nouvelle cylindrée.. et on passe à la voiture fermée !

« Dans l’avenir, l’efficacité aérodynamique sera encore plus importante au Mans que ce qu’elle était dans le passé”, explique le directeur d’Audi Motorsport, le Dr. Wolfgang Ullrich. “Une voiture fermée a des avantages clairs à cet égard. Nos simulations sur ordinateur ont été confirmé dans la soufflerie et pendant les essais sur piste”. Le choix d’une voiture fermée pour la nouvelle Audi R18 paraissait donc logique chez Audi, ce qui va changer pas mal de choses notamment pour la stratégie des arrêts aux stands. Mais c’est également un confort de conduite supplémentaire que les Kristensen, Dumas et autres McNish vont re-découvrir. Le Mans avec un toit au dessus de la tête, cela risque de leur faire tout drôle au début !

Audi évoque à demi mot le Kers, mais rien n’est encore confirmé. Contrairement aux autres proto des saisons passées, la R18 ne fera pas ses débuts à Sebring, mais en Le Mans Series, aux 6 Heures de Spa Francorchamps. Toutefois, sa première présence sur un circuit se fera lors des essais préliminaires des 24 Heures, le 24 avril.

24 avril – essais préliminaires au Mans
8 mai – 6 Heures de Spa Francorchamps
11 / 12 juin – 24 Heures du Mans
3 juillet – Imola
11 septembre – Silverstone
1 octobre – Petit Le Mans
12 novembre – Chine




Ces articles peuvent vous intéresser:

  1. Nouvelle concession Audi à Londres
  2. Le Mans 2011 : Audi, Peugeot et Pescarolo y seront !
  3. Petit Le Mans 2011 : Peugeot est titré, Audi a souffert !