Audi R18 e-tron quattro

Actualité // Audi passe à l’hybride aux 24 Heures du Mans

Audi R18 e-tron quattro

Audi R18 e-tron quattro © Audi Sport

On attendait depuis longtemps la confirmation d’un programme hybride par Audi en endurance. Depuis le 29 février 2012, l’engagement d’Audi avec cette technologie porte un nom : Audi e-tron. En collaboration avec Willimas, qui a développé le système de récupération de l’énergie, Audi engagera dans la Sarthe deux voitures avec cette technologie, tandis que des autres R18 « classiques » compléteront les effectifs.

4 Audi pour un seul objectif : la victoire. Sur les Audi R18 e-tron quattro Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer les vainqueurs de l’édition 2011, se partageront le volant de la n°1. Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish seront eux sur la n°2. Audi renouvèle sa confiance à ses pilotes historiques, et donne aux vainqueurs de l’an passé la chance de rentrer de nouveau dans l’histoire, en devenant les premiers à faire triompher la technologie hybride en endurance.

Audi R18 e-tron quattro

Audi R18 e-tron quattro © Audi Sport

A cause du poids de ce système hybride, un effort a encore été apporté pour réduire le poids de la voiture. Audi nomme cette évolution « Ultra », et poursuit sa quête de légèreté entamée avec le programme Ultra Lightweight Technology. En plus du terme Ultra, c’est aussi le nom Quattro qui refait surface. La R18 utilise en effet une transmission intégrale : l’énergie cinétique est récupérée sur l’essieu avant au cours de la phase de freinage. Un moteur est alimenté en électricité via un accumulateur avant d’être récupéré de nouveau en cas d’accélération au dessus de 120 km/h.

1989 Audi 90 Quattro IMSA GTO

1989 Audi 90 Quattro IMSA GTO © Audi Sport

Le nom Quattro revient en compétition pour le plus grand bonheur des amoureux de la marque. Audi généralisa la transmission Quattro en la proposant sur la plupart de ses modèles dans les années 80, et l’imposa aussi en rallye !

1989 Audi 90 Quattro IMSA GTO

1989 Audi 90 Quattro IMSA GTO © Audi Sport