Audi R8 LMS du Team Phoenix victorieuse des 24 Heures du Nurburgring

Audi remporte les 24 Heures du Nurburgring

Audi remporte sa première victoire dans la classique Allemande, après 24 Heures d’une course très disputée entre les grands ténors de l’endurance outre-Rhin, Audi, BMW, Porsche et Mercedes Benz.

L’Audi R8 LMS du Audi Sport Team Phoenix n°3 de Marc Basseng, Christopher Haase, Frank Stippler et Markus Winkelhock monte sur la plus haute marche, suivie par une Audi R8 LMS de l’équipe Mamerow. Audi sort vainqueur de la catégorie SP9 si disputée, réservée aux voitures les plus puissantes.

Audi R8 LMS du Team Phoenix victorieuse des 24 Heures du Nurburgring

Audi R8 LMS du Team Phoenix victorieuse des 24 Heures du Nurburgring © Geoffroy Barre

31 GT3 étaient au départ de cette 40e édition des 24 Heures du Nurburgring. Seulement 16 de ces grosses GT sont à l’arrivée de cette course brutale, disputée en majeure partie sous une météo clémente. Après les 24 Heures de Spa-Francorchamps et celles de Zolder en 2011? il s’agit de la troisième victoire d’une Audi R8 LMS sur cette distance.

Audi R8 LMS du Team Phoenix victorieuse des 24 Heures du Nurburgring

Audi R8 LMS du Team Phoenix victorieuse des 24 Heures du Nurburgring © Geoffroy Barre

La BMW Z4 n°19 du Team Schubert menait les débats en début de course. La voiture mène la première partie de la course avant de rencontrer des soucis d’ arbre de transmission à 3h du matin. Quant à la n°20, elle doit faire face à des problèmes de de boîte de vitesses après avoir également été en tête. Au petit matin, la course devient un duel entre Audi et Mercedes, avec la R8 LMS n°2 en tête.

Belle opposition de Mercedes sous la pluie

Belle opposition de Mercedes sous la pluie © Geoffroy Barre

Sous la pluie, après 15 heures de course, Klaus Graf et la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 n°22 du ROWE Racing se montre rapide au point de venir pointer son nez en tête. Un bris de suspension aura raison des efforts de cette Mercedes à 6 heures du but. Sortie sous la pluie, la AUdi R8 LMS du Team Phoenix n°2 laisse alors le champ libre à la n°3. Elle s’impose avec 3 minutes 35 secondes d’avance sur la voiture de l’équipe Mamerow.

Audi R8 LMS du Team Phoenix en tête au petit matin au Nurburgring

Audi R8 LMS du Team Phoenix en tête au petit matin au Nurburgring © Geoffroy Barre

Premier succès pour Audi lors de cette épreuve, et deuxième victoire pour l’équipe Phoenix, déjà victorieuse au Nurburgring en 2003 avec une Opel Astra V8 Coupé. « C’était un super week-end pour nous, pour toute l’équipe, » explique Winkelhock. « Nous avions une voiture parfaite qui n’avait pas de problèmes. C’est tout simplement incroyable de monter sur le podium. Ce fut une course vraiment difficile et il était vraiment dur de se battre tant le niveau était élevé« . L’Audi R8 LMS n°3 décroche au passage un nouveau record de distance couverte, avec plus de 2400 kilomètres soit 155 tours.