assurer-voiture-collection

Assurer une voiture de collection

Vous êtes sur le point de craquer pour une voiture de collection et vous souhaitez au préalable faire un devis d’assurance auto ? Vous êtes déjà propriétaire d’une voiture ancienne et vous voulez trouver une assurance aux meilleures conditions ? Cet article vous donne quelques pistes de réflexion pour trouver l’assurance voiture de collection qu’il vous faut.

Tout savoir sur les assurances auto de collection

Une voiture de collection pour les assurances
Si au niveau purement administratif, on parle de voiture de collection pour les voitures agées de plus de 25 ans, une voiture âgée de 10 ans seulement peut être considérée comme une voiture de collection par les assureurs si elle est très rare.

Comment allez vous utiliser votre voiture de collection ?

Avant de faire votre devis d’assurance, il vous fait déterminer l’usage que vous voulez faire de votre voiture de collection. Souhaitez vous uniquement l’utiliser à quelques occasions, ou voulez vous également rouler avec elle pour vous rendre au travail ? De cette simple question dépendra, déjà, beaucoup de choses. Certains assureurs accordent en effet ue importance forte aux kilomètres réalisés. Certains de ces assureurs vous proposeront ainsi des offres « promenade uniquement », c’est à dire que les trajets à destination de votre bureau sont à proscrire.

Certains assureurs offrent des exceptions : un certain nombre de jours / an, vous avez le « droit » d’utiliser votre ancienne pour aller travailler, à condition de prévenir l’assureur auparavant. Ce droit n’est utilisable en général que 10 à 15 jours / an, ce qui est très limité. Vous pouvez alors choisir des assurances qui incluent ce trajet « boulot », mais attention dans ce cas aux tarifs. Ne perdez pas de vue qu’en général aux yeux de la loi, qui dit voiture de collection dit voiture peu utilisée : La voiture de collection a un usage particulièrement restreint, et essentiellement une valeur patrimoniale par opposition à valeur d’usage.

Les critères pour une assurance de voiture de collection

Comme pour tut assurance « normale », il faut remplir certains critères. Ils peuvent varier selon les assurances. Il est fréquent de voir des conditions comme « 3 ans de permis minimum, et 25 ans » ou encore « pas de suppression de permis pour alcoolisme ou autres dans les X dernières années ».

Sachez qu’on ne peut assurer une voiture de collection « seule ». Bien souvent, un assureur acceptera d’assurer votre ancienne à condition que vous ayez une voiture moderne, qui assure les fameux trajets maison / travail. Les assureurs proposent ainsi des assurances doubles, pour prendre en charge vos deux véhicules.

Une assurance pour voiture de collection au meilleur prix

Comment obtenir le meilleur prix ? Comme pour une assurance traditionnelle, c’est votre expérience et votre passif qui parleront pour vous. Si vous avez du bonus, une bonne expérience et pas de soucis particuliers, le tout allié à l’âge, alors les prix seront vraiment intéressants. Vous pouvez négocier si vous assurer votre moderne et votre classique au même endroit. Idem, vous pouvez également négocier des prix dits « tarifs de flotte » si vous possédez 3, 4 voire 10 voitures. Ces tarifs de flotte permettent, pour une somme fixe, d’assurer un nombre illimité de voiture !

Enfin, sachez que certains assureurs font une réduction pour les membres de clubs de voitures anciennes. Renseignez vous auprès de clubs de collectionneurs ou directement avec les clubs de la marque de votre voiture. Peut-être qu’ils auront des pistes pour vous aider à réduire le prix de votre assurance ! Si vous êtes abonné à certaines revues spécialisées, le prix peut aussi baisser !