aston_martin_db2

Assurer une voiture « classique » au Québec

On trouve de très nombreux collectionneurs de voitures de prestige dans la belle province du Québec. Appelées aussi voitures classiques, elles donnent lieu à de très nombreux rassemblements automobiles que ce soit à Québec ou à Montréal.
J’ai eu très récemment l’occasion d’en voir un magnifique à Montréal dans le quartier de la Petite-Patrie à l’occasion du Grand prix du Canada qui s’est déroulé du 7 au 10 Juin. J’ai ainsi pu contempler de magnifiques Chevrolets Camaro dans un état de conservation impeccable et des Aston Martin DB5 de toute beauté.

Discutant avec certains de ces collectionneurs, je me suis rendu compte que comme ailleurs, il était parfois difficile de trouver un assureur pour « soumissionner », c’est à dire souscrire, une assurance automobile pour sa collection de voitures classiques.

Pré-requis pour une assurance automobile classique

Pour pouvoir faire une « soumission assurance auto« , comme cela se dit souvent au Québec, pour une voiture de collection, il faut respecter un certains nombres de critères qui sont les suivants:

  • la voiture à assurer doit avoir au moins 15 ans,
  • être éligible pour être considéré comme une pièce de collection et immatriculé auprès de SAAQ comme véhicule de promenade (ne pouvant être utilisé pour le transport quotidien),
  • respecter les caractéristiques de fabrication d’origine émis par le constructeur,
  • avoir bénéficié d’un contrôle/évaluation de moins de 5 ans avec certificat de sécurité à la clé
  • avoir une valeur marchande réelle estimé à moins de 70.000 dollars canadien.

Contrairement à la France, les assureurs Québécois n’accordent que peu d’importance à l’âge du conducteur mais plus à son expérience routière.

Négocier les tarifs

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il faut, comme partout, faire le tour de tous les assureurs automobiles pour comparer au mieux les grilles tarifaires.

Assurer une voiture au Québec, et au Canada d’ailleurs, coûte cher, car l’immatriculation est à renouveler tous les ans et les coûts des assurances augmentent régulièrement pour diverses raisons (accidents automobiles et responsabilité civile, coûts de la vie)…
Mais, on peut néanmoins bénéficier de réductions importantes si l’on effectue des cumuls d’assurances, comme par exemple en soumissionnant/souscrivant une assurance automobile pour son véhicule classique auprès du même assureur que pour votre assurance maison (5% de réduction en règle générale), ou vice-versa. Il est aussi beaucoup plus facile qu’en France de changer d’assureur car le délai de carence est moindre.

Idem, si vous n’avez eu aucun accident dans les 5 dernières années, vous bénéficierez très souvent d’une autre réduction de 5%.

Crédit photo : FlickR par bobaliciouslondon